Le TP Mazembe est à un pas des demi-finales de la Ligue africaine de football après son court succès, lors du quart de finale aller dimanche 22 octobre à Dar-es-Salaam, face à l’Espérance de Tunis. Il lui reste un déplacement périlleux à effectuer le mercredi prochain à Radès. Avec leur victoire de 1-0 sur la pelouse de Benjamin Mkapa, grâce à un nouveau but de Cheick Oumar Fofana, les Corbeaux se retrouvent en position de force avant le match retour. Mais rien n’est joué. Loin de là. La performance des protégés de Katumbi est à saluer. Les poulains de Lamine N’diaye ont réussi à laisser les Espérantistes muets. Mais les visiteurs ont démarré la seconde partie tambour battant en trouvant la faille du portier Siadi Baggio.
Malheureusement, l’arbitre soudanais Mahmood Ali Ismail a annulé le but en raison d’une position de hors-jeu du joueur Yan Sasse. Les Sangs et Or ont mis les pieds sur le ballon, les RD-Congolais n’ont pas laissé beaucoup d’ouvertures aux Tunisiens, dominateurs stériles. Un but du malien qui place Mazembe dans une position enviable, même s’il devra encore tenir le choc au Stade Olympique de Radès, le mercredi 25 octobre 2023. Et ce n’est pas une mince affaire.
La cage des Corbeaux demeure inviolée
Une partie de ce succès réside dans la solidité défensive qu’affiche les Noirs et blancs de Lubumbashi depuis le démarrage de la saison sportive 2023-2024. Ainsi, face à l’Espérance de Tunis, les Corbeaux ont réussi une neuvième rencontre sans encaisser de but. La cage de Siadi Baggio est restée inviolée dans les compétitions dans lesquelles TP Mazembe est engagé. En Ligue des champions de la CAF, le quintuple champion d’Afrique n’a pas concédé le moindre but face à Nyasa Big Bullets du Malawi. Idem au championnat d’élite RD-congolais où le club a livré six matches.