
La Confédération africaine de football -CAF- a tranché en faveur de la Fédération congolaise de football association -FECOFA- contre la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie -FFRIM, dans l’affaire du joueur Khadim Diaw. Dans un document rendu public mardi 11 juillet 2023, l’instance faitière du football africain a déclaré que «le joueur Kadhim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdu par forfait par la Mauritanie».
A cet égard, le Jury disciplinaire a déclaré «le match n°77 RD-Congo vs Mauritanie et le Match n°101 Mauritanie vs RD-Congo comptant pour les éliminatoires de la CAN Total Energies Côte d’Ivoire 2024 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 disciplinaire». Aussi, la CAF a «infligé à la FFRIM une sanction de USD 10.000». Du coup, la sélection RD-congolaise remonte la pente à une vitesse d’éclaire jusqu’à prendre la première place du groupe I avec 9 points à un match de la dernière journée.
De quoi se rapprocher encore un peu plus d’une qualification qui s’est avérée hypothétique au départ. Mention spéciale au Comité de normalisation de la FECOFA dirigé par Dieudonné Sambi qui a eu la promptitude de contester l’éligibilité du joueur mauritanien et de suivre de plus près ce dossier. Pour le dernier match prévu à domicile en septembre prochain, les Léopards de la RD-Congo n’aura besoin que d’un nul contre les Crocodiles du Nil du Soudan, pour composter le ticket.
Roddy Grâce BOSAKWA