Sports

A 31 ans, la karateka Nancy Tshiaba dit stop!

Sur son compte Facebook, Nancy Tshiaba, karatékate internationale RD-congolaise, a annoncé, mardi 2 août 2022, sa décision de quitter le karaté. Après 18 ans de carrière au sein de l’équipe nationale de karaté, cette athlète a infiniment remercié ceux qui l’ont soutenue tout au long de sa carrière. «C’est grâce à vos efforts, vos conseils et vos soutiens que je sors la tête haute avec plusieurs trophées sur le plan national qu’international. Je tiens à remercier la Fédération de karaté-do du Congo, la Ligue de karaté-do de Kinshasa, mon club KC Shotokan Ryu de Kyoshi ainsi que ma famille biologique pour leur encadrement», peut-on lire dans son compte Facebook. 

Puis: «après 18 ans de carrière, j’ai décidé de prendre ma retraite. Cela a été une aventure incroyable et je remercie tous mes fans, coéquipiers et les gens que j’ai côtoyés dans différents clubs. Ce n’est pas si difficile. Bien sûr, vous quittez le jeu que vous aimez. Je pense que la relève étant bien assurée par cette jeunesse florissante et montante. L’encadrement de celle-ci me parait très intéressante».

Depuis ses débuts en herbes au karaté en 1999, Nancy Tshiaba a toujours mené son exceptionnelle carrière de manière très cohérente depuis qu’elle était sélectionnée dans l’équipe nationale à l’âge de 13 ans. Talentueuse, elle a transformé le coup d’essai en coup de maitre, raflant la médaille d’argent en kumite dans la catégorie des plus de 60 kg aux Jeux africains Alger 2007. 10 ans plus tard, soit en 2017, elle a remporté la médaille de bronze en kumite dans la catégorie des plus de 68 kg au Championnat d’Afrique à Yaoundé ainsi qu’aux Championnats d’Afrique 2021 au Caire en Egypte.

Ceinture noire et juriste de formation à l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, Nancy Tshiaba est toujours dans le lot de femmes qui se distinguent dans les milieux où les hommes mènent la danse. Aujourd’hui, toute jeune retraitée, elle a fixé ses objectifs de devenir entraîneure nationale adjointe dans cette même discipline sportive et arbitre A et juge A national.

Triomphe EFONGE     

Articles similaires

Fermer
Fermer