Sports

9ème journée LINAFOOT: Renaissance et Dragons se quittent en queue de poisson

La rencontre de la 9ème et dernière journée de la phase aller du Championnat national ayant opposé, jeudi 10 novembre au stade Tata Raphaël, le FC Renaissance du Congo à l’AS Dragons Bilima, n’a pas connu d’issue normale. Ce duel très déterminant pour le positionnement au classement a versé dans les échauffourées deux minutes après l’ouverture du score par le FC Renaissance, sur un penalty transformé par le capitaine Matoumona Zola Roum, à la 85ème minute de jeu. Alors que le match se poursuivait sur l’aire de jeu, dans les gradins, les supporters de deux camps se sont livrés à une bataille, se lançant des projectiles. Cet imbroglio a gagné l’aire de jeu au moment où les Rouges et or réclamaient un penalty non accordé par l’arbitre. Il a fallu l’intervention de la Police pour épargner le trio arbitral des menaces des joueurs de l’AS Dragons et des coups de gaz lacrymogène pour disperser le public dans les gradins. C’est sur cette note triste que s’est terminé ce match sans le coup de sifflet final de l’arbitre.
 
La phase aller la Division I du Championnat national s’achemine vers sa fin. Dans les trois zones, l’on joue cette semaine la 9ème et dernière journée de cette phase. A la zone Ouest, deux rencontres étaient au menu jeudi 10 novembre au stade Tata Raphaël. La première affiche a mis aux prises le FC Rojolu et l’AS Ndombe. Cette confrontation s’est soldée en faveur des protégés de Roger Lukaku qui l’ont emporté 2-1. L’AS Ndombe a inscrit son tout premier but depuis le début du championnat.
 
La seconde affiche, la plus attendue, a opposé le FC Renaissance à l’AS Dragon Bilima toujours au stade Tata Raphaël. Après une première période stérile en dépit d’une légère domination des Rouges et or sur les Renais, c’est à quelques minutes de la fin du match que le FC Renaissance du Congo a ouvert la marque sur penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur de Dragons dans la surface fatale. Le coup de pied de réparation sera transformé par Matoumona Zola Roum à la 85ème minute.
 
Après la relance du jeu, alors qu’il restait encore 4 minutes à jouer dans cette partie, une bagarre a élu domicile dans les gradins entre supportes de deux camps qui se lançaient des projectiles. Cet imbroglio a gagné l’aire de jeu au moment où les Rouges et or réclamaient en vain un penalty à l’arbitre principal sous menaces. La Police est intervenue à coups de gaz lacrymogène pour disperser le public. C’est sur cette note triste qu’ait pris fin ce match.
 
En attendant la décision de la LINAFOOT, le Racing club de Kinshasa trône en tête du classement partiel avec 17 points. Le forfait infligé à Veti club a tourné à l’avantage du club kinois. RCK est jusqu’à preuve du contraire talonné par le FC Renaissance qui compte 16 points. En attendant son match du dimanche 13 novembre au stade des Martyrs contre RCK, Vclub se classe troisième avec 15 points en ex-æquo avec le DCMP. Les Immaculés affrontent cet-après midi au stade des Martyrs Shark XI en match de la 9ème et dernière journée de la phase aller. Le moins que l’on puisse dire ce que tout peut changer dans ce classement partiel à l’issue de cette phase aller.
 
GLM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer