Sports

Foot RD-congolais: Martin Andermatt veut apporter sa pierre à l’édifice

La rénovation et modernisation des infrastructures sportives en RD-Congo ont séduit un spécialiste de football suisse. Il s’appelle Martin Andermatt, ex-entraîneur des Youngs Boys de Berne et conseiller du club Hannover 96 en Allemagne. Satisfait des infrastructures sportives dans différentes villes du pays, Martin Andermatt veut apporter son écot dans le développement de football RD-congolais. Chez les Youngs Boys, cet homme cet homme a «donné au club un plan de 4. Couloir stratégique, philosophie de jeu, culture et valeurs, avec des objectifs à court, moyen et long terme».

A son époque, «le Français, l’Allemand ainsi que le Portugais ont d’abord été les langues de la cabine afin de former le plus rapidement possible une unité au sein de l’équipage. Aussi, «les cours des langues sont devenus obligatoires pour la formation de la personnalité des joueurs».

En 1999 avec le FC Baden, une nouvelle équipe composée de joueurs intéressantes de différents pays, le coach Martin a travaillé dans la première Bundesliga avec un losange en 4:4:2. Sous les couleurs de l’Eintracht Francfort, Martin Andermatt et ce club ont posé des bases claires pour réaliser une nouvelle promotion. Le club était sur la bonne voie en termes de sport et d’économie. Des conditions chaotiques ont été stabilisées sur le plan économique grâce à des actions ciblées.

«J’ai entraîné l’équipe nationale de Liechtenstein et le club Vaduz, qui était intégré au championnat suisse de football. L’interaction entre l’association pour un pays a été établie et mise en œuvre avec succès. J’ai préparé les joueurs à un rythme d’entraînement et de jeu élevé et les ai mis en œuvre avec succès», a relaté Martin Andermatt. Et de poursuivre: «grâce à moi Vaduz a remporté deux fois les barrages et j’ai enregistré, avec le Liechtenstein, des succès historiques dans les qualifications pour l’Europe 2004 et la Coupe du monde 2006. J’avais battu le Portugal de Luis Figo, Déco, Christiano Ronaldo. J’ai aussi gagné le Luxembourg en aller comme retour, 7-0. C’était la période la plus faste de l’équipe nationale du Liechtenstein. La structure est clairement définie dans les jeunes et mise en œuvre dans la région».

Martin Andermatt débarque à l’AC Bellinzoma avec un nouveau vent, portant une mentalité différente. Il a reconstruit l’équipe avec mise en place d’un style de jeu attractif. Les joueurs qui avaient échoué dans d’autres clubs se sont vus offrir une seconde et ont été préparés pour l’avenir. 19 des 24 joueurs ont par la suite trouvé leur place dans la plus haute Ligue de Suisse. Né le 21 novembre 1961 à Baar en Suisse, Martin Andermatt est actuellement conseiller du président et du conseil de surveillance de Hanovre 96 en Allemagne. En tant que dirigeant, Martin Andermatt exige des compétences, de l’ordre et la discipline sont des facteurs importants pour être créatif. Il est également orienté vers les objectifs, les solutions et la réussite. En RD-Congo, Andermatt veut donner un nouvel espoir au football RD-congolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page