Dossier spécial électionsSociété

RDC : La Société civile s’engage à entamer des contacts avec toutes les parties prenantes aux élections de décembre

La Société civile forces-vives a organisé une activité le mercredi 19 avril 2023 au Centre d’études pour l’action sociale -CEPAS-, dans la commune de la Gombe. A l’issue de cette rencontre, les organisations de la surveillance citoyenne pour l’intégrité du processus électoral -SCIE- ont prôné le dialogue pour un processus électoral apaisé en RD-Congo.

A cette occasion, Jean Bosco Lalo Kpasha, coordonnateur du bureau national de la SCIE, et ses partenaires, ont affirmé que cette activité rentre dans le cadre de la synergie avec les partenaires des autres organisations, constituant des équipes de travail correspondant aux ministères sectoriels, instituées de manière libre, transparente et consensuelle en vue d’exercer efficacement le pouvoir de contrôle citoyen. Il a également souligné qu’il s’agit également de la présentation du rapport des activités effectuées sur l’ensemble du territoire national concernant l’enregistrement des électeurs de la RD-Congo.

Jean Bosco Lalo a, en outre, salué les points positifs de cette opération notamment la volonté manifeste et la mobilisation de la population RD-congolaise malgré le difficile combat quotidien pour la survie, à s’enrôler pour le choix responsable de ses dirigeants comme l’exige la Constitution. Il a aussi loué l’engagement et la volonté de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, sous l’impulsion des autorités du pays, pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

«Malgré ces quelques avancées positives, il y a par contre plusieurs points négatifs qui ont été perceptibles dans presque toutes les aires opérationnelles dont le lancement à différer des opérations d’enrôlement dans une même aire opérationnelle; les insuffisances des fournitures énergétiques et les qualités défectueuses des kits électoraux surtout les ordinateurs, le monnayage parfois public de l’enregistrement des électeurs et la non ouverture effective à l’heure et jour indiqué pour le début des activités dans tous les centres ainsi que la délocalisation de certains centres sans justification valable», a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, la Société civile s’est engagée à entamer des contacts avec toutes les parties prenantes en vue de l’obtention de leurs avis et considération pour échapper au chaos, si les doutes sur l’aboutissement heureux du processus persistent chez la plupart d’acteurs politiques et sociaux sur l’objectivité et la vérité de la part de la CENI.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page