En séjour de travail dans le Kongo central, le ministre d’État en charge des Infrastructures et des travaux publics -ITP-, Alexis Gisaro, a consacré la journée du mercredi 16 novembre à la prospection de la Route nationale n°1 -RN1- dans son tronçon compris entre Matadi et Moanda. Dans cette province portuaire, Alexis Gisaro a débuté sa tournée au PK 0 Matadi -Boma au niveau de l’entrée de l’aéroport de Matadi. Il a inspecté cette route avec plusieurs escales notamment dans la concession «Makinu ma Dawidi» où il a constaté le rétrécissement de la chaussée causé par les rochers visibles sur ce coin.
Le ministre d’État Gisaro a également constaté que les péages construits sur ce tronçon routier ne fonctionnent plus. Le patron des ITP qui a mis l’accent sur le désherbage de la chaussée, a préconisé l’élargissement de la route. Après cette étape, la délégation du ministre d’État Alexis Gisaro a pris la direction de la route Manterne -Tshela- Lukula pour l’inspection de ce tronçon routier. Il convient de signaler que, dans la ville de Boma, le patron des ITP a visité la voirie et quelques ouvrages. Cette visite rentre dans le cadre de l’évaluation du grand projet de construction du port en eau profonde de Banana lancé en janvier dernier par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Il convient de rappeler que le ministre d’État Alexis Gisaro est en mission depuis mardi dans la province du Kongo central. Dans cette mission, la tête couronnée des infrastructures RD-congolaises est accompagné des Directeurs généraux de l’Agence congolaise des grands travaux -ACGT-, de l’Office des routes -OR-, du Bureau technique de contrôle -BTC- et des membres de son cabinet. La délégation a été conduite par le ministre provincial de l’Infrastructures et des travaux publics du Kongo central dans les différents chantiers de la province, dépêché par le gouverneur Guy Bandu.
Dorian KISIMBA