
Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Patricia Nseya Mulela, a lancé, le mercredi 16 février 2023, l’opération spéciale d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la prison militaire de Ndolo, dans la commune de Barumbu, à Kinshasa. La CENI y enregistre ainsi les civils non condamnés par un jugement coulé en force de chose jugée. Par le rapporteur, cet acte posé par son institution vaut son pesant d’or.
«La Centrale électorale a déployé ses matériels et agents ici pour vous permettre d’obtenir vos nouvelles cartes d’électeurs. Ceux qui seront libérés avant le jour des élections, voteront sans entrave. La CENI ne vous a pas oubliés parce que vous êtes en détention, elle ne veut non plus laisser en dehors de ce processus, aucun RD-Congolais en âge de voter et remplissant les conditions», a annoncé Patricia Nseya aux détenus.
C’est des mains du rapporteur que le tout premier enrôlé de Ndolo a reçu sa nouvelle carte d’électeur. Ce dernier a remercié la CENI et l’administration de Ndolo qui ont travaillé ensemble pour que cette opération ait lieu. Trois kits d’enrôlement sont installés dans l’une des salles de cette maison carcérale pour enrôler les quelques 700 détenus civils, selon les listes présentées par l’administration pénitentiaire. Ce lancement a eu lieu en présence du directeur de cette prison, du chef d’antenne de la Gombe et d’autres autorités pénitentiaires. Patricia Nseya s’est encore rendue au home des personnes de troisième âge situé sur l’avenue Kabinda, dans la commune de Lingwala, où les matériels et agents électoraux sont déployés pour enrôler les personnes de troisième âge et leurs gardes.
La joie était bien visible sur les lèvres des occupants de cet hospice qui ont des difficultés pour se rendre aux centres d’inscription. L’occasion faisant le larron, le rapporteur a profité de cette occasion pour visiter quelques centres d’inscription afin d’avoir la température, à deux jours de la clôture de l’opération d’enrôlement dans la première aire opérationnelle. Elle s’est rendue successivement à l’Institut de la Gombe, à l’EDAP/ISP-Gombe, à l’EP Bosangani 2, dans la commune de la Gombe, et à l’EP Gama, dans la commune de Barumbu. Il s’agit des centres d’inscription ayant fonctionné sans arrêt et d’autres qui ont connu une interruption pour une raison ou une autre.
Partout, le constat était qu’il n’y a pas encore d’engouement dans les centres d’inscription, sauf au Complexe scolaire Gama où la file d’attente est encore longue. Partout, elle a promis de faire rapport à la plénière pour une décision en faveur des centres d’inscription ayant ouvert avec retard ou ayant connu un arrêt pour diverses raisons.