Dossier spécial électionsPolitique

Forum sur les réformes électorales: la DCU de Vidiye Tshimanga s’oppose

La Dynamique Congo uni -DCU-, parti cher à Vidiye Tshimanga, conseiller spécial en charge des questions stratégiques du Chef de l’Etat, s’oppose au forum sur la réforme électorale efficiente en RD-Congo, ouvert le lundi 24 août dernier au Centre interdiocésain de Kinshasa.

La DCU est le énième membre du regroupement Cap pour le changement -CACH- du Président Félix Tshikedi à bouder ce forum organisé à l’initiative du Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbes -CAPAC- de l’Université de Liège.

«La DCU rejette catégoriquement ledit forum», a déclaré avec force le SG Hervé Bonongi à la faveur d’un point de presse tenu le 25 août 2020 au siège du parti sur l’ex-avenue des Huileries.

Loin de s’opposer à l’idée des réformes électorales, la DCU soutient qu’elles doivent s’opérer dans le cadre institutionnel, car, a expliqué Bonongi, après 60 ans d’indépendance, la RD-Congo ne peut pas continuer à vivre sous le diktat à peine voilé de l’ancienne métropole. «Les élections étant une question de souveraineté nationale, il appartient aux seules filles et fils de la RD-Congo d’en définir les contours», a insisté le SG de la DCU pour qui ce forum s’apparente à une «forme de vassalisation» intolérable.

«La DCU prend à témoin l’opinion publique et dénonce le comportement de certains leaders politiques qui ont accepté sans condition de participer audit forum. Ceci démontre sans ambages, l’influence négative qu’exercent certaines officines étrangères sur des personnalités qui sont pourtant sensées protéger les intérêts du peuple congolais», a dénoncé le SG Hervé Bonongi, avant de solliciter des leaders politiques RD-congolais, toute tendance confondue, d’être animé d’un seul sentiment patriotique visant à défendre les intérêts supérieurs de la nation RD-congolaise.

«Nous appelons la population RD-congolaise à rester vigilante face aux stratagèmes visant à prendre en otage les institutions de la République», a-t-il lancé.

Le même mardi, les travaux de ce forum ont été suspendus faute d’inclusivité.

Laurent OMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer