Dossier spécial électionsSociété

ACVDP sensibilise les Kinois sur les notions d’éducation électorale

A l’occasion des forums communautaires organisés dans différentes communes de la ville de Kinshasa ciblées par le projet, 1.129 personnes ont été sensibilisées aux notions d’éducation électorale du 18 décembre 2023 au 04 janvier 2024, par l’ONG Actions contre les violations des droits des personnes vulnérables -ACVDP. Dans un communiqué rendu public, il a été informé que 585 femmes et 544 hommes ont bénéficié de la formation sur les notions d’éducation civique et électorale.

D’après le document signé par son président national, Crispin Kobolongo, les différents participants ont eu des notions sur le cadre légal du processus électoral, les droits et devoirs des citoyens, l’utilité du vote et le comportement à afficher après le vote. Cependant, certaines difficultés ont été relevées dans l’organisation de ces forums communautaires, citant notamment les intempéries qui avaient perturbé le calendrier de ces rencontres.

Ces forums communautaires ont été organisés par l’ONG ACVDP, en partenariat avec l’ONG internationale Institut international des républicains -IRI-, sous le financement de l’USAID dans le cadre du plan intitulé: «Projet d’éducation civique et électorale des personnes vulnérables dans les communes péri-urbaines de la ville de Kinshasa». Ce projet a eu pour objectif de contribuer à l’amélioration de la capacité de la population à participer massivement au processus électoral conformément à son droit et devoir civique. Cette sensibilisation a concerné les communes de la ville de Kinshasa ci-après: Bumbu, Kisenso, Makala, Maluku, Nsele, Kimbanseke, Limite et Selembao.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page