Société

YMCA-YWCA/RDC: les Unionistes déterminés à assurer un encadrement efficient et efficace de la jeunesse congolaise

Le Dr Odon Alphonse Mpembele Kisadila, président du bureau exécutif national et représentant légal a.i de l’Association chrétienne des jeunes, Association chrétienne féminine -YMCA-YWCA/RDC-, a rassuré, lundi 12 septembre 2022, le gouvernement RD-congolais, à travers les ministères de la Justice et de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, de la détermination des Unionistes à assurer un encadrement efficient et efficace  de la jeunesse RD-congolaise et des couches sociales vulnérables. Cette nouvelle a été faite lors du lancement des travaux des assemblées générales extraordinaires et électives de ce mouvement associatif, dans la commune de Kalamu.

Le président Odon Alphonse Pembele a réitéré l’engagement de sa structure d’œuvrer pour le bien-être du peuple à travers la recréation de cette société RD-congolaise, avant d’ajouter l’obligation pour les participants d’interpeller, de sanctionner et de savoir lire les instruments de la bonne gestion de cette corporation. Il a également insisté sur la nécessité de faire une lecture intelligente de la gouvernance écoulée et une analyse juste et objective du mandat qui arrive à sa fin dans le but de poser les jalons de la redynamisation des activités qui concourent au bien-être de la jeunesse et de la femme en difficulté au cours du mandat à venir.

Pour sa part, le secrétaire général national de l’YMCA, Batty Mundhu Fetty, a laissé entendre que ces assises qui se déroulent jusqu’au 16 septembre 2022, sont organisées en commissions en vue d’évaluer le chemin parcouru dans divers domaines, notamment l’encadrement de la jeunesse et des personnes en situation difficile, l’aménagement du stadium, la réhabilitation des infrastructures immobilières, la motivation des enseignants ainsi que la réfection du foyer social. Il a salué la présence de tous les délégués des provinces et de la Police nationale congolaise qui est venue soutenir ces assises.

Par ailleurs, le président a.i a, dans son allocution, brossé un bref aperçu historique de l’YMCA, rappelant qu’elle existe depuis 1900 et est représentée dans 184 pays de la planète terre. Il a également signalé que son siège national est situé au cœur de la capitale RD-congolaise, précisément au quartier Matonge, dans la commune Kalamu, et le siège international se trouve à Genève en Suisse, celui de l’Afrique, à Nairobi au Kenya et en RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page