Société

UPN: Ngomba Kinkusa toujours dans le noir

Ngomba Kinkusa, un des quartiers de Binza-UPN, dans la commune de Ngaliema, est toujours privé d’électricité, empêchant ainsi les nombreux habitants de cette partie périphérique de la capitale de vivre en direct les différentes rencontres de ces 9èmes Jeux de la Francophonie dans le domaine aussi bien sportif que culturel, à domicile.

Pour ne pas rester en déphasage avec cette grande fête de la jeunesse francophone, beaucoup sont obligés d’effectuer de longues distances, à la recherche des terrasses ou bistrots où sont exposés des écrans en vue d’assouvir leur soif. Mais là, ce n’est pas pour les beaux jeux des tenanciers de ces débits de boissons car, il faut être quand même assis pour se donner un peu de considération et ne s’afficher comme un badaud. C’est ainsi qu’il faut impérativement un mettre la main à la poche après avoir donné son goût. Dans la mesure où, disent-ils avec raison, le carburant qui alimente les groupes électrogènes s’achète.

Les réclamations maintes fois portées à qui de droit pour rétablir la desserte en courant électrique, se sont toujours avérés sans suite. Tous les abonnés de la SNEL, vexés par cette situation, s’en plaignent, avec des paroles peu courtoises à l’endroit de cette entreprise. Mais en vain. L’indifférence au niveau des agences ayant la compétence en cette matière énerve plus d’un. Cependant, la situation demeure la même pendant que les compétions qui doivent prendre fin le 06 août prochain, se poursuivent sans désemparer. Mais l’ironie du sort c’est que les factures sont toujours calculées à temps plein, sans aucune référence à tout ce temps mort. La population victime de ce mauvais traitement, en a ras-le-bol, de telle sorte qu’elle n’est plus prête à manifester une moindre courtoisie à l’égard des agents de SNEL qui arrivent à leurs domiciles pour déposer des factures.

Pour toute explication de la part de ces derniers: «le rétablissement sera pour bientôt, le temps que les travaux de la réfection routière réalisés par les Chinois prennent fin». Une autre justification qui ne semble pas du tout tenir, «l’interruption de la fourniture de l’énergie électrique est due à l’imminence de l’instauration du système du courant prépayé». Ce qui pour la quasi-totalité des clients, est faux et archifaux, en ce sens que c’est un préjudice qui date. Certains vont jusqu’à y voir une main noire de la part de certains responsables très sensibles à l’argent, dans le sens de rançonner les abonnés.

L’autorité compétente interpellée

C’est ici le lieu et le moment d’interpeller l’autorité compétente pour que des instructions soient données afin de voir dans un bref délai, le courant électrique être rétabli dans les meilleurs délais, dans cette partie périphérique de Kinshasa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page