Société

Une rentrée scolaire effective au Collège moderne le Figuier

Alors que dans certains établissements la rentrée scolaire est mitigée, au Collège moderne Le Figuier, elle a été effective lundi 7 septembre 2015. Habillés en bleu et blanc, déjà à 7h30’, les élèves de l’école maternelle, primaire et secondaire étaient au rassemblement. Cela dans le seul but de s’imprégner de la devise du collège: «Discipline, travail et progrès». Sur place, l’on a constaté que le Collège moderne le Figuier est une école conçue au standing international en vue de gagner le pari de la modernisation du système d’enseignement en RD-Congo.
 
Rien à dire. Les élèves ont répondu massivement présents à la rentrée scolaire 2015-2016 au Collège moderne le Figuier. Kopi Kyangu Lomembe, coordonnateur de cet établissement scolaire, l’a confirmé devant les parents qui ont accompagné leurs enfants, avant d’évoquer les éléments qui distinguent le Figuier à certaines autres écoles de la capitale RD-congolaise. Il s’agit notamment de la qualité des enseignants et l’excellence dans l’enseignement. Un corps enseignant recruté avec rigueur et est soumis à un travail suivi et méthodique. Cette qualité des enseignants se vérifie aux enseignements qui sont de haute qualité.
Les élèves faibles sont pris en charge par les professeurs pour le renforcement des capacités. L’enseignement est renforcé par les matériels didactiques modernes tels que le laboratoire informatique bien équipé où se donnent plusieurs enseignements à l’aide de l’outil informatique; un laboratoire de chimie-biologie et une médiathèque bien fournie en manuels.
A en croire Kopi Kyangu, le Collège moderne le Figuier offre à ses élèves le meilleur cadre de vie pour leurs études et pour leur épanouissement. A une question de savoir si l’école a respecté le mot d’ordre du gouvernement de ne chasser les élèves de l’école? La réponse du coordonnateur est positive. «Nous respectons la décision de ne pas déranger les parents pour les frais scolaires. Preuve, ce matin, nous avons accueilli tout le monde. Les parents, eux-mêmes, sont conscients de ce qu’ils doivent faire et passeront pour régulariser les frais scolaires», a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter: «on ne s’inquiète de rien, car nous savons comment payer notre personnel. A ce sujet nous sommes bien organisés». 
 
Construction moderne
Peu après la visite des installations de cette école, le constat est satisfaisant. Le Collège moderne le Figuier a une construction moderne. Sur ce lieu, on aperçoit des  beaux bâtiments, des infrastructures enviables, des salles climatisées et bien équipées, des sanitaires très propres, malgré que l’école se trouve encore en pleine construction. Un troisième bâtiment verra le jour très bientôt. Bref, l’environnement est sain. Tous sont conscients de leurs devoirs et s’emballent au travail.
Raison pour laquelle John, chargé de discipline du Collège moderne le Figuier, se réjouit de la qualité des enseignements. Selon lui, la politique culturelle de cet établissement est particulièrement centrée sur le livre. C’est d’abord le souci qui anime les responsables du collège à constituer une médiathèque bien équipée. Ses partenaires octroient régulièrement des manuels pour sa bibliothèque. Tous les élèves, à partir de la maternelle, sont obligés de passer régulièrement à la bibliothèque pour lire sur place et faire des exposés suivant les niveaux des élèves. Une occasion de les initier au goût de la littérature. 
Accompagnant, par ailleurs leurs enfants, les parents ont témoigné et apprécié le travail abattu par cet établissement scolaire qui consiste à améliorer la qualité de l’enseignement. Sans commentaire, les élèves ont appris dès ce premier jour à être compétitif. Dans la salle de première année, les élèves sont assidus au cours et veulent apprendre davantage. Créé en 2014, le Collège moderne le Figuier se trouve sur l’avenue de l’Ecole au quartier Congo, dans la commune de Ngaliema. L’œuvre d’un citoyen RD-congolais qui s’intéresse de l’avenir de la jeunesse de son pays.
 
Bijou KULOSO
 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer