Lancés depuis près de deux mois, les travaux d’élévation du séparateur sur le boulevard Lumumba se poursuivent encore. Ce chantier conçu pour empêcher la population de sauter le séparateur pour traverser la chaussée, cause des embouteillages monstres dans la partie Est de la ville de Kinshasa. «Passer le district de la Tshangu quand on vient de l’Aéroport international de N’Djili devient un véritable calvaire. Non seulement pour les automobilistes mais aussi pour les piétons qui ne savent pas trouver leurs moyens de transport à cause de ces interminables embouteillages», se plaint un administré du district de la Tshangu.
Le chantier d’élever le séparateur sur le boulevard Lumumba dans cette partie de la ville de Kinshasa lancé par la société Safricas avec la sous-traitance de l’entreprise Afritec, se subdivise en deux étapes. La première part du saut-de-mouton de Bitabe jusqu’à l’Aéroport international de N’Djili où le séparateur doit atteindre une hauteur d’environ un mètre. Selon le conducteur des travaux, l’ingénieur Jonas Kinkata, l’élévation de ce petit mur a pour objet d’empêcher la population de traverser le boulevard en sautant le mur de séparation.
«C’est une manière d’éviter et de diminuer le taux d’accident sur cette grande artère de la ville de Kinshasa. Nous faisons ces travaux pour amener les Kinois à changer des mentalités, les obliger à respecter les séparateurs et à valoriser les passerelles pour traverser le boulevard Lumumba», a expliqué cet ingénieur d’Afritec. A l’entendre, ces travaux prendront quatre mois étant donné que la deuxième étape consistera à élever le séparateur qui va du même saut-de-mouton jusqu’à celui de De bonhomme.
Judith KATULONDI