L’opinion publique RD-congolaise a été éclairée vendredi 5 novembre dernier au sujet des Lignes aériennes congolaises -LAC. Le comité de liquidation de cette société a, tout en saluant l’initiative du ministre des Transports, Chérubin Okende, fait savoir que la nouvelle compagnie aérienne Air Congo ne vient pas remplacer LAC.
Le comité de liquidation des Lignes aériennes congolaises -LAC- SARL a tenu un point de presse, vendredi 5 novembre 2021 à Gombe, pour dissiper le malentendu autour de la création d’Air Congo. Au cours de l’échange, il a été précisé que la nouvelle société en gestation ne vient pas remplacer LAC. Bosco Kiseke, chargé des questions juridiques dans ce comité de liquidation, a dit toujours attendre les soumissions en vue de la liquidation des LAC.
«Le comité de liquidation a reçu la mission de liquider l’actif puisque LAC n’a pas d’espèces dans ses comptes à la banque. Son capital, lors de sa transformation, a été évalué sur son patrimoine immobilier», a-t-il expliqué. Puis:«Nous ne sommes pas ici pour brader le patrimoine des LAC. Aucune autorité n’est déjà venue soumissionner et obtenir un quelconque bien de cette compagnie aérienne. Air Congo est en gestation sur la volonté du gouvernement des Warriors».
Le comité de liquidation sollicite également l’engagement du ministre des Transports et voie de communication à travers une soumission. «Au numéro 1 du secteur, initiateur de la création de cette société, nous lui demandons d’engager l’Etat à travers une soumission auprès du comité de liquidation. Au cas contraire, soumettre la question au Conseil des ministres», a lancé Bosco Kiseke. Pour sa part, Sylvain Makiese, président de la délégation syndicale des LAC et représentant des agents au comité de pilotage, a indiqué que les 4.238 agents touchent leurs pourcentages à la vente d’un bien. Il a mis en garde toute personne qui distille des rumeurs sur le processus de la liquidation.
«Lorsqu’on vend un bien, nous soumettons le pourcentage aux agents. Ils sont au nombre de 4.238. Si nous vendons un bien de USD 100.000 dollars américains, on va faire la répartition selon le pourcentage. Même ceux qui passent à la télé ou radio pour nous combattre, touchent leur pourcentage. Et, je mets en garde toute personne qui se mettrait contre la mission du comité», a-t-il prévenu. C’est depuis 2003 que la compagnie LAC SARL est tombée en faillite. Il a fallu attendre 16 ans, soit en 2009, pour voir le processus de liquidation être lancé. Air Congo, nouvelle compagnie aérienne en gestation, est le fruit d’une joint-venture entre Ethiopian Airlines, 49%, et la RD-Congo, 51%. Elle devrait démarrer ses opérations au mois de décembre prochain avec une flotte initiale de 10 aéronefs.
Triomphe EFONGE