Société

RDC : Avec Degernier, Claudine Ndusi évoque l’amélioration des conditions d’emploi et protection sociale

Pendant plus d’une heure, samedi 19 juin 2021 dans son cabinet de travail, la ministre de l’Emploi travail et prévoyance sociale -ETPS-, Claudine Ndusi, a échangé avec Philippe-Serge Degernier, représentant résident de l’Agence belge de développement -ENABEL-, accompagné de Luc Demeester, expert sectoriel en Éducation, formation et emploi.

La ministre Claudine Ndusi et ses hôtes ont, à la faveur de cette audience, échangé au sujet du renforcement de la coopération entre la RD-Congo et la Belgique en matière de protection sociale et d’emploi décent. Quoi que presque rien n’a filtré de cette longue audience, tout porte à croire qu’elle a débouché sur des pistes à même de soutenir et de matérialiser la détermination de la ministre Claudine Ndusi à améliorer les conditions d’emploi et de prévoyance sociale pour rencontrer la vision du Président Félix Tshisekedi dans le secteur qui est le sien.

Claudine Ndusi a la carrure pour relever ce défi, à en croire Philippe-Serge Degernier qui, au sortir de l’audience, n’a pas tari d’éloges sur la patronne de l’ETPS. «La ministre Claudine Ndusi M’Kembe est une personne très compétente et qui a une longue expérience en matière de formation professionnelle et de l’emploi. Avec elle, nous allons effectivement très bien nous entendre», a déclaré le diplomate belge.

Des propos qui, au-delà de faire chaud au cœur, témoignent de l’excellente relation d’amitié et de coopération bilatérale entre Kinshasa et Bruxelles. Cette relation au beau fixe a fait de la RD-Congo un des partenaires privilégiés de la Coopération belge au développement. Les deux pays coopèrent depuis 2000 en vue de l’amélioration de la qualité de vie et des revenus de 16 millions de RD-Congolais. Au pays de Fatshi, l’action d’ENABEL ONG s’accomplit principalement dans les provinces. Et ce, dans trois secteurs, choisis en fonction des priorités politiques du pays et de leur impact sur la réduction de la pauvreté et la croissance économique.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page