Des notables de la province du Kasaï-Oriental se sont réunis, vendredi 26 mars 2021 dans un hôtel à Limete, dans le cadre de l’ONG Amis du Kasaï-Oriental pour le développement -AKORDEV. En mode atelier de travail, ils ont analysé la situation socio-économique de leur province et tenté de faire des propositions en termes des solutions aux différents problèmes qui rongent la population de cette partie du pays. Selon Jean Berghmans Kongolo, coordonnateur de cette structure, il est plus que temps de voir comment faire pour rallumer le feu qui avait remis les Est-Kasaïens au travail.
«La réunion de ce soir est consacrée uniquement sur les cris de détresse des Est-Kasaïens. Nous sommes là pour explorer les différentes pistes, en vue de trouver des voies et moyens d’intervenir le plus urgemment possible pour mettre fin à cette situation de détresse. Nous estimons que c’est le temps de remettre le train sur le rail parce que l’arrière destination est très certaine, fort des initiatives prises par le Président de la République et aussi tout ce qui est fait au niveau de la cellule de lutte contre la pauvreté», a déclaré Jean Berghmans Kongolo.
A l’en croire, cette journée de réflexion devrait aboutir à des propositions concrètes dans le sens d’orienter les décideurs à pouvoir tenir compte des réalités du Kasaï-Oriental, à rencontrer les attendes de la population et diminuer les pleurs afin de requalifier tant soit peu le train de vie de la population de cette province. «Le Kasaï-Oriental fait face à plusieurs problèmes, notamment le manque criant d’eau potable, l’absence d’électricité avec l’obscurité qui aggrave l’insécurité, le manque de denrées alimentaires, l’isolement de la province, la non ouverture de la province sur les autres provinces sachant que notre province n’a aucune voie qui lui permet d’accéder à l’extérieur du pays. Le Kasaï-Oriental n’est entouré que par d’autres provinces de la RD-Congo qui, elles-mêmes, sont entourées par d’autres provinces», a-t-il renseigné.
Par ailleurs, le coordonnateur de l’ONG Amis du Kasaï-Oriental pour le développement a salué les initiatives du Président de la République, fils du terroir, en faveur du grand Kasaï en général et du Kasaï-Oriental en particulier pour l’exécution de plusieurs projets de développement financés par le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- dans le cadre du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
«Nous saluons à juste titre tous ces efforts, l’Etat fait sa part, mais nous populations, nous les forces vives, nous devons aussi jouer notre partition. Nous ne devons pas rester les bras croisés à attendre que tout tombe du ciel ou des mains de l’Etat», a-t-il conclu, avant de promettre qu’au terme de leurs réflexions, ils chercheront à rencontrer le Président de la République en vue de lui remettre les propositions et recommandations issues de ces assises. Ce, avant de se déployer sur le terrain pour matérialiser leurs propositions. Pour ceux qui ne savent pas, l’ONG Amis du Kasaï-Oriental pour le développement existe depuis près de 15 ans déjà, et regroupe toute la notabilité du Grand Kasaï.
OK