Société

Patrick Onoya: «La diplomatie de Fatshi porte ses fruits»

«Dans la stratégie mise en place par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, il était question avant tout, pour lui, de s’attaquer aux ’’affaires extérieures’’ et ce, afin de faire de la République démocratique du Congo un pays fréquentable par les investisseurs étrangers», a signifié Patrick Onoya, jeune leader et cadre de l’UDPS, dans sa tribune rendue publique, lundi 21 février 2021 à Kinshasa.

Dans sa réflexion, Patrick Onoya a contredit plusieurs détracteurs du président Félix-Antoine Tshisekedi qui s’interrogent encore sur les retombées des multiples voyages à l’étranger du Chef de l’Etat durant les trois premières années de son mandat. Pour lui, la diplomatie de Fatshi porte ses fruits. Le 12 février 2022 à Kinshasa, le Président de la République Tshisekedi a reçu le patron du Groupe PEPSI, Ravi Jaipuria, qui a promis le début des travaux de construction de deux usines brassicoles à Kinshasa et à Lubumbashi pour le début du mois d’avril prochain.

Ces projets permettront de créer plus de 5.500 emplois directs et indirects. Ainsi, quelques jours après cette importante rencontre, soit le dimanche 20 février 2022, le président Félix-Antoine Tshisekedi a, cette fois-ci, reçu le président Recep Tayyip Erdogan, accompagné d’une forte délégation des officiels et investisseurs turques. Au cours du séjour de ce dernier, «sept accords bilatéraux» portant sur des domaines divers ont été signés, à savoir: Accord-cadre militaire; Protocole relatif aux aides financières; Accord de coopération sur l’industrie de la défense; Protocole d’accord sur la construction du centre des finances de Kinshasa; Protocole d’accord concernant l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents; Protocole d’accord pour la construction de 1083 kilomètres d’autoroutes et Protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer.

De ce qui précède, a-t-il renchéri, il apparaît clairement que les événements présentés ci-haut prouvent à suffisance que Félix-Antoine Tshisekedi est sur la bonne voie et mérite d’avoir la confiance du peuple RD-congolais. «De nos jours, il est quasi impossible pour un pays d’Afrique subsaharienne de se développer en ’’vase clos’’. Ce qui fait des capacités en ’’diplomatie’’ une des qualités principales pour un Chef d’État africain», a souligné Patrick Onoya, qui vient de publier un livre intitulé «Les 25 actions clés du Chef de l’Etat.

CB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page