
Créée à Kinshasa le 19 juin 2004 à l’initiative des personnes de bonne volonté, l’ONG Solidarité commune -SOCO- assiste les vulnérables par des œuvres sociales et implantations des structures de base. Sa devise: «Main dans la main pour le développement du Congo». Son objectif: combattre la pauvreté, la sous-alimentation, l’analphabétisme, la dépravation des mœurs, et la dégradation des conditions de vie de la population; concevoir des programmes de récupération pour des groupes vulnérables et la jeunesse défavorisée; ainsi que créer des infrastructures de base.
L’ONG SOCO lutte également contre le VIH-SIDA, les IST et les naissances indésirables par la sensibilisation et la formation en plus de contribuer, par la sensibilisation, à la conservation de la nature. Pour impacter un plus grand nombre de RD-Congolais au moyen de ses actions de développement, déployées sur le terrain, l’ONG SOCO s’est installée à Kinshasa et dans diverses autres localités dans le Congo profond. Notamment à Lisala et Bongandanga, dans la Mongala, à Mbandaka, dans l’Equateur, à Gemena, dans le Sud-Ubangi; à Boma, dans le Kongo Central; à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga; à Kikwit, dans le Kwilu.
Cette structure de bienfaisance fonctionne sur base des textes légaux qui régissent les ONG en RD-Congo. Notamment la personnalité juridique pour le ministère de la Justice, le certificat d’enregistrement et la convention de partenariat pour le ministère de la Santé publique, les certificats d’enregistrement pour les ministères du Plan, de l’Agriculture, des Affaires sociales, des Travaux publics et infrastructures, de l’Environnement, du Développement rural, du Genre, famille et enfant et de la DGI. Comme on peut le constater, l’ONG SOCO est bien organisée à son sein, et inspire confiance pour les partenaires tant nationaux qu’internationaux.
Quid de ses réalisations?
En 2015, l’ONG SOCO a construit et équipé un centre de santé de 50 lits à Endongele, précisément dans la zone de santé de Pimu, dans la province de la Mongala, une œuvre qui a été bien achevée, avec comme partenaire le ministère de la Santé publique de la RD-Congo. En 2016, l’ONG SOCO a, en partenariat avec PARRSA, construit un dépôt semencier à Endongele, dans la province de la Mongala. En 2017, sur fonds propre, elle a bâti un bureau administratif à Boso Djanoa, territoire de Bongandanga, dans la province de la Mongala.
En 2018 dans le même territoire, l’ONG a également construit, sur fonds de Élysé Bokumwana Maposo, élu de Bongandanga, une résidence officielle du village Endongele. En 2019, l’ONG SOCO a érigé, grâce au financement de la Coopérative d’épargne et de crédit -Coopec Bomengo-, un bâtiment devant abriter l’agence de la Coopec à Lisala. En 2020, sur fonds encore de Élysé Bokumwana, l’ONG a réhabilité une résidence à Lisala. Depuis 2022, en partenariat avec l’Office des routes -OR-, l’ONG construit 7 ponts et réhabilite des axes routiers dans le territoire de Bongandanga.
«Cette œuvre en cours est déjà à 75% du taux d’exécution», a-t-on appris des sources sûres. En dehors de la province de la Mongala, en 2019, l’ONG SOCO a construit un centre de santé et deux écoles à Tshela, dans la province du Kongo Central. «Avec l’ONG Solidarité commune, la RD-Congo, les partenaires tant nationaux qu’internationaux peuvent compter sur ses actions, ses œuvres, ses réalisations, pour le développement et l’amélioration du social des RD-Congolais», ont indiqué les bénéficiaires de ses œuvres et certains observateurs. Dans les jours qui viennent, l’ONG va étendre ses actions sociales de développement dans d’autres provinces du pays, afin de contribuer au vrai bien-être des populations locales.