La Mission d’observation conjointe des observateurs internationaux de la Société civile africaine francophone -OISCAF- a organisé, le jeudi 20 juillet 2023 au Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, une rencontre avec la presse. Au cours de la rencontre, la mission a fait savoir que plusieurs recommandations ont été formulées après leurs observations aux activités de formation des formateurs et de l’ouverture des Bureaux de réception des traitements des candidatures -BRTC- à la députation nationale.
Dans leur déclaration préliminaire, Martine Leaza, cheffe de la mission, a invité les autorités en charge des élections à renforcer le dialogue politique et que les acteurs politiques de tous bords fassent preuve d’ouverture et de disponibilité en ayant à l’esprit l’intérêt supérieur de la nation. Elle a également suggéré le renforcement de la formation des agents des BRTC et la pérennisation de la formation des agents et autres acteurs de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.
L’OISCAF les a demandés de prévoir les éléments des forces de sécurité pour la quiétude des participants et pour la sécurité du matériel de la CENI et d’instaurer un mécanisme visant à accroître la participation des femmes dans les futures formations des BRTC. Elle a aussi exhorté les autorités à encourager le déploiement des observateurs électoraux nationaux et internationaux à court ou moyen terme car, un ancien ambassadeur allemand disait: «la mission d’observation électorale cherche à obtenir une image globale du processus électoral afin de déceler si certains problèmes identifiés restent isolés ou représentent une tendance systémique».
Dans sa déclaration, la cheffe de mission a en outre relayé quelques insuffisances, entre autres la manque d’information des formateurs sur le rôle des observateurs internationaux, la non-maitrise de l’outil informatique par certains agents de BRTC pendant l’évaluation ainsi que le faible taux de participation des femmes à la formation et dans les BRTC. La mission a relevé certains aspects positifs notamment le respect du chronogramme de la formation, le bon fonctionnement des BRTC et, enfin, la prise en compte des personnes vivant avec handicap dans le processus électoral.
Par ailleurs, Martine Leaza a remercié les autorités du ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie pour leur collaboration participative à la réalisation de leur mission. Elle a aussi remercié les autorités en charge des élections en les encourageant à poursuivre le processus électoral en cours jusqu’à son terme.
Sur l’invitation du ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie et accrédité par la CENI, le Groupe international pour la promotion de la défense du système électoral -GIDSE-, Démocratie-paix et développement -DPDEV- et Une Vie – un Espoir pour Tous -UVET-, venues de la Côte d’Ivoire et du Cameroun ont dépêché des équipes d’observateurs électoraux à moyen terme sur terrain. Ces équipes arrivées depuis le 03 juin ont eu pour vocation d’observer de manière impartiale et objective le processus électoral qui sera sanctionné par les scrutins de décembre 2023. Ces observateurs internationaux étaient originaires du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun.
Mymye MANDA