Entrepreneur et passionné du secteur agricole, Patrick Mulumba est ce RD-Congolais qui compte apporter du tonus dans ce domaine. Avec son entreprise d’investissement Logix, il veut s’activer en fournissant aux agriculteurs et entrepreneurs agricoles des matériels et engins agricoles, des semences, des produits phytosanitaires ainsi que des biofertilisants, le tout, sous un accompagnement technique qualifié. Cet entrepreneur vise a rendre l’agriculture plus moderne en RD-Congo. «Parmi nos objectifs 2022-2025, il y a l’installation des sites de production agricole dans le Grand Kasaï -Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Kasaï- et à Kinshasa -dans le plateau de Bateke- sur 300 hectares dans chaque province pour la production de maïs et de soja. Continuer l’installation des programmes de renforcement de la production agricole des paysans sur 3000 ha dans chaque province pour un total de 12000 ha de maïs et de soja», a fait savoir Patrick Mulumba.
Selon lui, Logix envisage produire 30 000 tonnes de maïs et 15 000 tonnes de soja par année. «On va travailler avec 54000 ménages agricoles dans l’espace Grand Kasaï et Kinshasa. Ce, afin de produire 30.000 tonnes de maïs et 15000 tonnes de soja par année», a-t-il fait savoir. Groupe Logix Africa une entreprise qui accompagne et encadre les entrepreneurs agricoles et agriculteurs.
Hormis sa vision d’installer des sites des production dans certains coins la RD-Congo, Logix vise aussi à redynamiser le secteur agricole RD-congolais. «Nous accompagnons les entrepreneurs agricoles et les agriculteurs dans la professionnalisation de leurs entreprises et de leurs activités agri-business», a précisé Plamedi Kialu, responsable du département commercial et partenariat. Et de conclure: «Agripreneurs Academy a mis en place 3 entreprises. Avec nos programmes, nous espérons réussir à bâtir le Congo et redynamiser le secteur agribusiness».
Par ailleurs, Logix Africa met à la disposition des agripreneurs et agriculteurs RD-congolais plusieurs services. Il y a notamment l’investissement dans les projets agricoles de production et de transformation agroalimentaire; la gestion des entreprises et projets agricoles pour les investisseurs, l’Etat et les organismes humanitaires; les Conseils stratégiques d’investissement en agribusiness et autres secteurs de l’économie RD-congolaise, avec une concentration sur le secteur industriel. Créée en 2018, le Groupe Logix Africa est une entreprise d’investissement dans le secteur agricole et s’est investi à professionnaliser l’agriculture en RD-Congo.
Roddy Grâce BOSAKWA