Société

Mireille Litua plaide pour la prise en compte de l’assainissement au même titre que les autres ODD

Le Réseau des gestionnaires des déchets de la République démocratique du Congo -RGD/RDC- a, à la suite des activités marquant sa sortie officielle, organisé, le samedi 23 juillet 2022, une journée de sensibilisation de collecte et tri des déchets ménagers au quartier Bon marché, dans la commune de Barumbu. A cette occasion, Mireille Litua, coordonnatrice de l’ONG Action pour le développement durable -ADD- et membre du réseau, a souligné la nécessité pour les acteurs du secteur d’assainissement de mutualiser leurs efforts pour rendre la ville de Kinshasa propre et le rôle important que compte jouer l’ADD dans le combat pour la prise en compte de l’assainissement au même titre que les autres Objectifs du développement durable -ODD- par les décideurs.

«C’est pour une gestion efficace des déchets que les acteurs du secteur d’assainissement ont mutualisé leurs efforts à travers la création d’une méga structure dénommée Réseau des gestionnaires des déchets -RGD- qui regroupe à son sein les différentes organisations, associations et entreprises évoluant dans le secteur d’assainissement», a expliqué Mireille Litua.

La coordinatrice de l’ONG ADD plaide pour la prise en compte de l’assainissement dans les 17 Objectifs du développement durable -ODD- au même titre les ODD 13 et 15 respectivement changement climatique, protection de la biodiversité et la désertification. «Nous sollicitons l’appui tant matériel que financier des institutions des Nations unies, des ambassades, des représentations diplomatiques ainsi que des autorités compétentes pour l’assainissement car, ce dernier constitue l’Objectif 6 -ODD 6- du développement durable, qui passe par un environnement sain et propice», a-t-elle plaidé.

Par ailleurs, Mireille Litua a appelé la population RD-congolaise au civisme environnemental en posant des gestes simples capables de protéger notre planète, par exemple: réduire l’usage des sachets en bouteilles en plastique. «Si tout le monde pouvait faire attention aux objets qu’il utilise en tenant compte de l’impact que peuvent avoir ces objets sur notre environnement immédiat, je pense que notre planète va se refroidir et la vie sera meilleure pour nous et notre futures», a-t-elle souligné. L’ONG ADD est membre de la grande muraille verte de la zone SADC. Elle a eu le privilège de représenter valablement la RD-Congo en Angola en 2019 pour déployer la grande muraille verte de la SADC au pays de José Eduardo dos Santos.     

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page