Société

Malformations congénitales: le docteur Mwepu Mwebe parle des causes et des remèdes

La femme enceinte ne doit pas prendre, avertit le médecin, certains médicaments au premier trimestre de la grossesse, d’éviter de s’exposer longtemps au rayon X du soleil, l’alcool, le tabac, de préparer dans une maison avec la charbon-braise. Par contre, elle doit opter pour une alimentation équilibrée et prendre de l’acide folique
Au sens strict, une malformation congénitale est une anomalie de forme d’un des organes du corps humain que l’on présente à la naissance. Au sens large, elle n’intéresse non seulement les organes qui composent le corps humain mais également les tissus et les cellules. La malformation congénitale peut être soit de forme fonctionnelle se traduisant par des troubles fonctionnels, soit des sécrétions des certaines hormones que l’on présente à la naissance. Le docteur Idesbald Jean-Anselme Mwepu Mwebe, médecin généraliste, chirurgien pédiatre aux Cliniques universitaires de Kinshasa et médecin directeur à la Clinique El Rapha, au quartier Righini, dans la commune de Lemba, explique les causes de cette anomalie et propose quelques remèdes.

Il existe deux facteurs responsables des malformations congénitales, affirme le Dr Jean-Anselme Mwepu Mwebe, lors d’un entretien accordé à «AfricaNews». Il explique que les facteurs intrinsèques ou génétiques sont liés à l’hérédité se transmettant des générations en génération. Pour lui, ces facteurs sont liés aux chromosomes. Il y a aussi, poursuit-il, les facteurs extrinsèques liés à l’environnement. Par exemple, le rayonnement X dans le milieu radioactif ou l’on produit l’uranium, les infections, les parasitaires, les bactéries, la mauvaise alimentation, les carences en vitamines B9 qu’on appelle acide folique et le surdosage des certaines vitamines telle que la vitamine A. Aussi, le docteur Mwepu Mwebe fait savoir qu’il y a des médicaments qu’une femme enceinte ne peut pas prendre pendant le premier trimestre de la grossesse pour éviter les malformations. Il prévient qu’il y a certaines habitudes à éviter telles que l’alcoolisme, le tabagisme, les produits chimiques, les boissons, l’eau filtré, l’eau en bouteille, etc. Une malformation congénitale peut également être causée par l’intrication entre les deux facteurs intrinsèques génétiques et extrinsèques.
Le dépistage
Le Dr Mwepu Mwebe indique que le dépistage peut se faire à partir de la conception. «Il y a des examens qui sont faits en vue de détecter les malformations congénitales notamment l’examen sur le liquide dans lequel le fœtus et embryon baignent pour identifier le type de malformation. L’examen le plus simple fait chez la femme enceinte est l’échographie -l’examen fait avant que l’enfant ne naisse», avance-t-il. Et de préciser: «on le fait en vue de détecter les anomalies afin de prévenir les tissus, les annexes du fœtus, ou soit pour faire le prélèvement sur le foie de l’enfant». Pour le Dr Mwepu Mwebe, la plupart d’examens peuvent être posés avant la naissance de l’enfant et donné des résultats déterminant les types des malformations. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle. Le Dr Mwepu Mwebe confirme qu’il existe des malformations incurables. Le cas d’un mort-né.
Il existe également des malformations menaçant le pronostic vital. Dans ce cas, explique-t-il, si on n’intervient pas à temps, l’enfant peut mourir. «Notons également que les malformations menacent les pronostics fonctionnels et si on n’intervient pas à temps, la fonction d’un organe peut être perturbée», souligne le Dr Mwepu Mwebe. En RD-Congo, fait-t-il savoir, il n’y a pas encore de statistiques sur les malformations congénitales. De façon sectorielle, renseigne le Dr Mwepu Mwebe, ce sujet a fait l’objet de plusieurs recherches.
Il démontre qu’il y a 30 à 40% des drépanocytaires en RD-Congo. «Certaines malformations sont fréquentes chez les Asiatiques, les Européens et moins chez les Négroïdes», explique le Dr Mwepu Mwebe qui énumère les malformations les plus fréquentes au niveau mondial et en RD-Congo, en particulier, à savoir: les pieds beaux ou la malformation des pieds, le bec des lièvres ou bec de loup, les imperforations anales, les spinabifidas, palatine et des malformations cardiaques, des organes génitaux et bien d’autres. Comme mesures préventives, le Dr Mwepu Mwebe déclare que, sur le plan génétique, les unions des personnes ayant les mêmes tars drépanocytaires AS ou AS, des albinos, des personnes d’une même tribu -la consanguinité- sont à prohiber. En outre, la femme enceinte ne doit pas prendre certains médicaments au premier trimestre de la grossesse, d’éviter de s’exposer longtemps au rayon X du soleil, l’alcool, le tabac, de préparer dans une maison avec la charbon-braise. Par contre, elle doit opter pour une alimentation équilibrée et prendre de l’acide folique.
Gloria NSEYA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page