ActualitésDossier spécial électionsSécuritéSociété

RDC : La sécurisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au menu des échanges entre le Général Dieudonné Amuli et Denis Kadima

Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima, s’est entretenu, au siège de son institution, avec le Commissaire général de la Police nationale congolaise -PNC-, le Général Dieudonné Amuli, sur les modalités pratiques de sécurisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs, prévus ce vendredi 06 mai, dans les 14 provinces concernées.

Lors de cette entrevue avec le Commissaire général de la PNC, Denis Kadima a associé également le Secrétaire exécutif national de la CENI, Thotho Mabiku Totokani et son adjointe, Marie-José Kapinga. À la fin de la rencontre, le Commissaire général de la PNC a livré ses impressions à la presse.

«Il était important au vu des élections qui s’annoncent de rencontrer le président de la CENI et d’échanger, parce que la Police doit jouer un rôle capital dans le cadre de ses missions régaliennes. Elle doit sécuriser les élections dans les 14 provinces concernées, pour que ces scrutins se déroulent dans le calme et sans incident. La Police doit en outre sécuriser les candidats et les électeurs ainsi que les hémicycles où se tiendront lesdits scrutins», a-t-il annoncé.

C’est ce vendredi que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs va se dérouler dans 14 provinces où les chefs des exécutifs provinciaux ont été déchus par les Assemblées provinciales. 

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer