Société

L’Asbl ICONIA ouvre ses portes à Kinshasa

Au combat citoyen, il importe d’ajouter l’encadrement sur fond d’une formation adéquate. Ça, Carbone Beni l’a compris. Ce jeune leader RD-congolais connu pour son combat revendicatif sur les respects des droits humains en RD-congolais s’est désormais lancé dans la formation des jeunes et des femmes. Pour cela, avec ses collègues, il a créé l’Institut ICONIA. Le lancement officiel des activités de cet institut a eu lieu samedi 02 juillet dans la commune de Limete en présence de plusieurs invités de marque issus du monde politique, ecclésiastique et de la Société civile, suivi de l’inauguration de son siège.

Dans son mot de circonstance, Carbone Beni qui chapeaute cet institut, a fait savoir qu’au début, «nous étions allés à la rencontre des acteurs politiques dans le noble but de partager nos aspirations sur le rêve et la perspective de construire une dynamique nouvelle capable de répondre aux défis du pays».

«Ces rencontres avec les jeunes et les personnalités de Kinshasa, des provinces ainsi que ceux de la Diaspora nous ont permis de comprendre le fossé immense entre les attentes des citoyens et les méthodes auxquelles ils recourent ou comptent recourir pour obtenir de la classe dirigeante les solutions, d’une part, et, d’autre part, la quasi absence dans le chef des décideurs du sens de la responsabilité sociale et de la recevabilité», a-t-il soutenu.

Et pour trouver des solutions aux problèmes qui rongent la RD-Congo, Carbone Beni et ses collègues ont trouvé bon de créer un cadre permanent de formation afin de produire des gens capables et conscients de leurs responsabilités dans le pays. D’où la création de ICON Institute for alternatives -ICONIA.

«ICONIA servira de cadre de réflexion, d’analyse, d’encadrement, de mentorat et de formation sur la bonne gouvernance, le leadership, l’engagement citoyen et la participation politique accrue des jeunes et femmes, l’éducation civique, la démocratie, les droits humains et l’entrepreneuriat. Cela avec comme point axial les valeurs républicaines et africaines», a annoncé Carbone Beni, président du Conseil d’Administration de cet institut.

Puis: «ICONIA se veut être une école de formation, une machine de transformation et de production à la fois des idées puissantes et novatrices ainsi que d’acteurs capables d’influencer la société dans les domaines politiques, socioéconomiques, culturels et de contribuer ainsi à baliser le chemin d’un renouvellement effectif et pragmatique des leaders et des icônes en RD-Congo et en Afrique».

Cet institut qui a un statut d’une association sans but lucratif, a pour objectif de «construire un nouveau type de leaders transformationnels pour un Congo nouveau, à la hauteur de ses défis et permettre, de ce fait, l’émergence d’une Afrique retrouvée». Dans son mot de bienvenue, Me Arsène Katolo, coordonnateur de cet institut, a précisé qu’ICONIA n’est pas à confondre avec le mouvement citoyen Filimbi.

«Filimbi est un mouvement revendicatif tandis qu’ICONIA est un cadre de formation et d’encadrement», a-t-il précisé. C’est Mgr Dominique Molebge qui a inauguré le siège d’ICONIA en coupant le ruban symbolique sous les applaudissements de l’assistance. Puisque le pays est en guerre, agressée par le Rwanda, Carbone Beni a appelé tous les RD-Congolais à soutenir les FARDC pour bouter dehors l’agresseur.   

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page