Société

La Fondation Probité sensibilise les jeunes sur les IST et le VIH/SIDA

En vue de sensibiliser la population RD-congolaise contre les infections sexuellement transmissibles -IST- et le VIH/SIDA, la Fondation Probité organise une marche de santé d’ici fin juillet 2017 en partenariat avec ASF. Pour François Osodu, coordonnateur de cette ONG, le choix de la marche de santé vise à avoir un grand nombre des jeunes exposés aux IST et VIH/SIDA. Au cours de cette activité, la Fondation Probité va brandir les calicots avec les messages de sensibilisation contre ce fléau qui ronge la population. Des préservatifs seront également distribués aux marcheurs.
La Fondation Probité compte réunir plus de 3.000 jeunes à l’occasion de sa marche de santé. François Osodu, coordonnateur de cette ONG, donne le sens de cette activité. «Je vis au milieu de la jeunesse et je vois combien ils sont exposés aux infections sexuellement transmissibles. La plupart d’entre eux se préoccupent seulement du SIDA, mais ils oublient la présence d’autres infections qui peuvent compliquer leurs vies. Pour les aider à sortir de cette ignorance, nous organisons la marche de santé qui figure parmi les activités de sensibilisation que nous avons prévues pour cette année», explique-t-il. «Nous avons opté pour la marche de santé pour avoir un plus grand nombre des jeunes. Comme vous le savez, pendant la saison sèche, les jeunes préfèrent se détendre. Parmi ces divertissements sains figure également la marche de santé. Si vous parcourez la capitale RD-congolaise, vous allez remarquer que ce genre d’activité est organisé presque partout. La plupart de cas, ces activités sont organisées pour des causes qui ne sont pas nobles. En responsables avisés, nous profitons pour ramener nos jeunes sur les vraies valeurs», poursuit-il. François Osodu fait également savoir que cette marche de santé de sensibilisation contre les IST et le VIH/SIDA est programmée dans le cadre de la mission assignée pour cette année visant la sensibilisation de la jeune fille contre ce fléau. «Chaque début d’année, nous avons l’habitude d’organiser une cérémonie d’échange de vœux au cours de laquelle, nous fixons nos objectifs de l’année. Pour 2017, nous avons opté pour la sensibilisation de la jeune fille dans le but de lutter contre les IST et VIH/SIDA qui empêche notre population à émerger», explique-t-il.
La distribution des préservatifs aux marcheurs
Il signale par ailleurs qu’au cours de cette manifestation, la Fondation Probité va procéder à la distribution des préservatifs aux marcheurs. Par rapport à la crise qui prévaut en RD-Congo et suite à la déclaration de Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, relative à la non-tenue des élections cette année, François Osodu invite les jeunes à se faire enrôler massivement, à rester vigilants et à ne pas céder aux manipulations politiciennes. La Fondation Probité est une ONG qui milite pour le bien-être de la population. Elle a pour objectif d’aider les jeunes à devenir des responsables. Chaque année, elle organise des activités en faveur de la population et l’assiste en cas de nécessité.
Mymye MANDA  
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer