La réussite de ce projet a nécessité le travail en synergie entre la compagnie Congo Télécom basée à Brazzaville, les ingénieurs RD-congolais, la Régie des voies fluviales -RVF- avec la fourniture de l’analyse pluviométrique et des plongeurs, et la Société congolaise des transports et des ports -SCPT- qui a assuré la logistique
Engagée depuis plusieurs mois sur de grands projets d’intérêt national portant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication -NTIC-, la Société congolaise des postes et télécommunications qui a réorienté sa stratégie de croissance vers l’amélioration de la qualité de ses produits et services et de facto, la satisfaction du consommateur, vient de se signaler par une réalisation de taille. Pendant qu’une attention particulière est accordée depuis deux mois sur les travaux de fiabilisation de la fibre optique sur l’axe Kinshasa-Muanda par ses ingénieurs RD-congolais, la SCPT annonce la finalisation en un temps record des travaux de pose du câble à fibre optique dans le fleuve Congo, travaux exécutés à 100% par les cadres et ingénieurs RD-congolais.
En effet, il aura fallu attendre près de 2 ans pour que cette liaison soit établie et aboutisse sous le mandat du directeur général a.i. Patrick Umba. La réussite de ce projet a nécessité le travail en synergie entre la compagnie Congo Télécom basée à Brazzaville, les ingénieurs RD-congolais, la Régie des voies fluviales -RVF- avec la fourniture de l’analyse pluviométrique et des plongeurs, et la Société congolaise des transports et des ports -SCPT- qui a assuré la logistique.
Attendu des deux côtés du fleuve Congo depuis près de deux ans, ce câble sous-marin long de 2,4 Km, permet une redondance mutuelle sur les deux rives de ce boulevard naturel pour qu’en cas d’interruption sur le câble principal ou d’instabilité éventuelle, les usagers bénéficient automatiquement d’une deuxième voie d’accès à la connexion Internet via le câble partant de Pointe noire jusqu’à Brazzaville.
Kalongo, responsable d’ingénierie à la SCPT, qui a supervisé ces travaux, affirme que «cette prouesse technique et technologique permettra d’améliorer de manière très significative le taux de disponibilité de l’Internet pour le placer au-dessus de la barre de 99%».
Le directeur général a.i. Umba rassure également que les travaux de fiabilisation de la phase 1 sur l’axe Kinshasa-Muanda, autrefois problématique, donnent des résultats plus que satisfaisants et devraient permettre d’augmenter la capacité à 100 Giga alors que les travaux de la phase 2, Kinshasa-Kasumbalesa-Sakania sont bel et bien en cours de finition. L’exploitation commerciale de ce dernier axe débutera d’ici le mois de juillet de cette année.
Patrick Umba annonce par ailleurs que des négociations avec ZAMTEL, opérateur zambien et Angola Télécom, opérateur angolais, se poursuivent pour interconnecter ces pays à la RD-Congo, bouclant ainsi une redondance complète qui assurerait un taux de disponibilité de l’Internet jamais connu auparavant.
Satisfait du travail de bonne facture abattu par les ingénieurs RD-congolais et des résultats obtenus, Patrick Umba se veut confiant d’un avenir aligné totalement à la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, celle de la Révolution de la modernité.
Christian BUTSILA

2 minutes de lecture