Société

JVE dote les jeunes journalistes des outils de lutte contre les CC

En guise de réponse à l’article 6 de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, qui encourage la sensibilisation du public et la participation de tous à l’élaboration des politiques et stratégies dans le cadre du Changement climatique -CC-, les Jeunes volontaires pour l’environnement, une ONG kinoise, ont réuni une vingtaine de jeunes journalistes à la salle des réunions du centre Carter. Objectif: renforcer leur capacité sur les CC, les négociations sur le climat, les risques et catastrophes, et les mesures d’adaptation. «Les médias représentent une source d’information importante pouvant renforcer l’autonomie des personnes et les pousser à accomplir des changements positifs», a argué Me Taty Maniania Madola, coordonateur des JVE, au terme de l’atelier.
La lutte contre le changement climatique -CC- engage, volontiers ou pas, toutes les souches de la population. Cette lutte pourrait être gagnée ou perdue aussi bien dans les pages des journaux, à la télévision, à la radio, sur Internet et sur les téléphones portables. Soucieux de doter les professionnels des médias d’une meilleure perception, compréhension et maitrise des notions relatives aux CC, leurs impacts, ainsi que les différentes solutions éventuelles, gage d’une meilleure sensibilisation du public, les Jeunes volontaires pour l’environnement ont, dans cette optique, organisé le vendredi 25 septembre 2015 un atelier à l’intention des jeunes journalistes.
Tenu au centre Carter, cet atelier s’est déroulé sous forme d’un panel au cours duquel trois modules importants ont été développés, puis complétés par un commentaire en rapport avec les négociations climatiques.
Le premier module, intitulé Introduction et informations pratiques sur les CC, a mis à profit différents clés pouvant fournir aux journalistes des notions importantes et leur permettre de se familiariser aux concepts de base en cette matière pour une transmission efficace. Au deuxième module, il a été question d’identifier tous les secteurs de la vie socio-économique vulnérables aux effets de changement climatique. Intitulé Les changements climatiques, un défi pour tous, le troisième module a conduit les participants à la découverte des éléments fondamentaux d’élaboration des pratiques sectorielles et d’engagement citoyen à la lutte contre le changement climatique et la contribution des médias dans cette lutte.
Au terme de cet atelier, un réseau des jeunes journalistes engagés sur l’éducation environnementale et le climat-énergie a été créé. Dénommé Nouvelle génération des journalistes, ce réseau s’attèlera à rendre apte les journalistes sur les questions spécifiques liées au CC en vue d’assurer une couverture médiatique de qualité en cette matière et de sensibiliser le public sur les meilleures pratiques.   Dans ce réseau, circuleront les informations sur les négociations climatiques et la COP 21 à proposer au public.
A en croire Me Taty Maniania Madola, coordonateur des JVE, cet atelier, qui est dans sa première phase, s’était fixé comme objectifs spécifiques: le partage d’informations au public à travers une communication facilitée, la spécialisation des journalistes sur différents aspects du CC, la production des articles et émissions d’actualités et de sensibilisation sur les meilleures pratiques de gestion durable de l’environnement, les négociations et solutions climatiques, etc.
«Les journalistes RD-congolais éprouvent des difficultés à rendre compte efficacement du CC et des mesures pouvant aider les populations à trouver des solutions à la crise. Ce, par manque de formation et de soutien des rédacteurs en chef, et de la portée limitée des chefs d’entreprises de communication», a expliqué le coordonateur des JVE comme motivation ayant conduit son ONG à organiser cette activité. Et de marteler: «le journalisme axé sur le CC peut protéger les hommes et les femmes à promouvoir un développement durable, mais seulement si les informations s ont exactes, pertinentes et fournies en temps voulu»
Laurent OMBA
René KANZUKU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer