Société

Journée internationale d’hydrocéphalie et Spina Bifida : Marie-Olive Lembe Kabila, marraine de la campagne médicale à Abidjan

Du 24 au 25 Octobre, l’Hôpital Mère et Enfant de Bingerville à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a organisé la compagne médicale et des consultations gratuites en faveur des enfants atteints d’hydrocéphalie et spina bifida.

En collaboration avec le Centre Hospitalier Initiative Plus –CHIP- la Société Ivoirienne de Neurochirurgie, l’ONG Esperance’s Hope et la Société Congolaise de Neurochirurgie ont célébré cette journée internationale de la Fédération Internationale de l’Hydrocéphalie et Spida Bifida à travers la campagne et les consultations gratuites dont l’objectif est d’aider à mieux comprendre cette maladie et surtout les moyens de la prévenir. Les médecins neurochirurgiens des pays d’Afrique ont pris part à cet événement, dont les médecins rd-congolais conduits par Docteur Jeff Ntalaja.

C’est une manière de défendre et de promouvoir le droit des personnes qui sont atteintes de ces maladies. En d’autres termes, l’objectif est de faire reculer l’incidence de l’hydrocéphalie et des malformations du tube neural à travers la sensibilisation, l’information, le dépistage, le diagnostic précoce, l’assistance aux patients, en vue de favoriser l’insertion sociale et scolaire des patients et la collecte des fonds d’entraide.

Au cours de la journée de la Fédération internationale de l’hydrocéphalie et spida bifida, l’Hôpital Mère et Enfant construit par Mme Dominique Ouattara, Première Dame de la République de la Côte d’Ivoire à travers la société ivoirienne des neurochirurgiens a opéré trois petites filles dont l’âge varie entre 4 et 14 mois. La première intervention chirurgicale qui a pris au maximum 40 minutes s’est réalisée auprès de la fillette Pampan Lou Adjoua, née le 01 juillet 2023, âgée de 4 mois, dont le cerveau et la moelle spina se forment pendant la période foetale où ils ont l’aspect d’un tube qui se ferme, empêchant le liquide cérébro-spinal qui de circuler plus en équilibre dans les cavités du cerveau appelées ventricules. Docteur Jeff Ntalaja qui a conduit la délégation congolaise du Centre Hôspitalier Initiative Plus s’est exprimé en ces termes : Nous sommes venus ici parce qu’on a été invité par l’équipe des médecins de la Côte d’Ivoire pour assister à la chirurgie hydrocéphalie et spida bifida et voir ce qu’ils font ici parce qu’ils étaient au courant de ce que nous faisons à CHIP et notre rencontre s’inscrit dans le cadre d’échange d’expériences. Ces échanges sont riches pour nous tous par ce que chez nous à CHIP nous sommes en avance dans beaucoup de choses, mais c’est toujours mieux de voir ce que les autres pratiquent pour mieux faire. Nous avons assisté aux deux cas mais, la seconde on a pratiqué la vidéo chirurgie en utilisant le sonde flexible qu’on a pas encore commencé chez nous.

Plusieurs cas vont se faire opérer pendant la période, nous a rassuré l’un des responsables de l’Hôpital Mère-Enfant.

Peu avant de clôturer la journée internationale de la Fédération Internationale de l’Hydrocéphalie, plusieurs discours ont ponctué cette cérémonie, notamment du Représentant du Maire de Bingerville, Monsieur Izi Herman qui a eu le réel plaisir d’être invité à cette manifestation, au nom de l’honorable député Maire Issouf Doumba qui a salué ce progrgamme scientifique mais aussi la forte mobilisation des praticiens de la santé de haut niveau autour de cette journée mondiale consacrée à l’hydrocéphalie. ” La santé dit-on n’a pas de prix mais elle a un coût. On le sait tous, l’accès aux soins, surtout pour des personnes vulnérables de nos sociétés comme c’est le cas des ménages à revenu limité ou prises au piège de la pauvreté, souffrant de telles pathologies demeure une question majeure”, a-t-il évoqué. Ces propos vont dans le sens de saluer tous les efforts du gouvernement et des partenaires de la santé visant à la prise en charge des patients, a-t-il clos sont mot.

Le mot attendu est celui de la marraine de la journée mondiale de la Fédération internationale de l’hydrocéphalie, à savoir Marie Olive Lembe Kabila. L’ex First Lady de la République Démocratique du Congo a été valablement représentée par Monsieur Adam Shemisi, Coordonnateur de la cellule de Communication IPOLK. Dans son mot de circonstance, Monsieur Adam a souligné l’importance avec laquelle Marie Olive Lembe Kabila attache à l’être humain. Telle a été sa joie immense d’accepter l’invitation de Madame Espérance Broalet, Présidente de l’ONG Esperance’s Hope et Présidente  de la société ivoirienne de neurochirurgie.

A l’occassion, le Représentant de l’ex First Lady a rappelé le parcours de depuis la création de l’ONG IPOLK depuis 2007. Depuis 2010, Marie Olive Lembe Kabila s’est lancée dans l’organisation des actions humanitaires en faveur des enfants touchés par l’hydrocéphalie et spina bifida et plus de1300 enfants furent opérés à travers les campagnes médicales gratuites à travers les provinces de la République Démocratique du Congo. Ces campagnes sont orientées en direction de la lutte inlassable menée contre la stigmatisation des familles dont sont issues ces enfants, sans oublier les initiatives multiples de préventions qui accompagnent ces campagnes médicales, a-t-il fait savoir. D’où, la reconnaissance de Marie Olive Lembe Kabila aux autorités de la République de la Côte d’Ivoire, aux praticiens professionnels médicaux et surtout auprès des parents des familles victimes de stigmatisation.

” Cette invitation reçue avec grand coeur, nous amène à venir découvrir  en Côte d’Ivoire mais aussi partager les expériences des médecins et voir comment nos frères africains de la Côte d’Ivoire prennent en charge ces pathologies et en même temps comment ils organisent leur système de prévention.

A l’occasion, le Représentant de Marie Olive Lembe Kabila a réiteré à son nom, l’invitation de venir en République Démocratique du Congo, en vue de partager les mêmes expériences, d’ici octobre 2024 et a reçu le précieux cadeau offert à Marie Olive Lembe Kabila, à savoir un tabouret en forme de la tortue. La symbolique de ce cadeau c’est que, la queue de la tortue symbolise le passé et sa tête se penche toujours en direction du futur afin de marcher lentement vers son destin, tandis que le pagne venu de la tribu de Baoulé est celui que porte les reines, car il est d’une grande valeur. La particularité de ce pagne ce qu’il est cousu à la main, de manière artisanale.

L’activité scientifique de la journée mondiale de la Fédération internationale de l’hydrocéphalie a été ponctuée par les échanges scientifiques à travers les différents thèmes notamment :  le bilan des journées éclatées.

Le Professeur Docteur Oumar Diallo a développé sur la ventriculocisternostomie endoscopique du V3 couplée à la coagulation des plexus choroïdes (ETV/CPC : indication, note technique et avantage.

Docteur Garba a développé sur la question de savoir si toute dilatation ventriculaire intracranienne à l’imagerie peut être une hydrocéphalie.

Docteur Kakou quant à lui a donné son point de vue sur la malformation du système nerveux central; tandis que le Docteur Timothée via zoom a développé l’organisation des soins quand le spina guide le choix. Et enfin, le Professeur Tiahou a développé sur la nutrition et prévention des malformations du tube neural.

En sus, Madame Sylla Soumahoro Hawa, Directrice des soins infirmiers et obstétricaux de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, a fait savoir que ce dernier a été inauguré le 16 mars 2018. C’est un établissement privé à but non lucratif qui a pour mission de service public et à caractère universitaire. Il compte parmi les réalisations majeures de la Fondation Children of Africa dans le secteur de la santé.

L’ouverture de l’Hôpital Mère-Enfant a permis de rehausser le niveau de l’offre de soin de l’aires sanitaire de Bingerville et du district d’Abidjan, avec un rayonnement national et international.

Aujourd’hui, nous a-t-elle fait savoir, que l’hôpital assume pleinement sa mission en améliorant l’accès des populations aux services de santé et plus particulièrement à la Mère et Enfant. Solidaire et socialement responsable, l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouatarra de Bingerville prend en charge 25% de patients en situation d’indigence.

Cet édifice est construit dans la ville de Bingerville, à une trentaine de kilomètre d’Abidjan sur une surface de 16.300 M2.

Grâce à son matériel de dernière génération et sa capacité d’accueil de 130 lits, il se positionne comme une structure de niveau 3 dans la pyramide sanitaire ivoirienne, a fait savoir Docteur Kuyaté, Directeur Général Adjoint de l’Hôpital Mèer-Enfant. A l’occasion, Docteur Kuyaté affirme que son hôpital a obtenu le 30 septembre 2019 le Label Qualité APHAP, c’est à dire Assistance Publique Hôpitaux de Paris de niveau Argent.

Il rappelle que son hôpital emploie un effectif d’environ 500 personnes incluant les médecins, les infirmiers et les aides-soignants, ainsi que le personnel administratif et les autres  qui bénéficient d’une formation continue, pour proposer une prise en charge optimale aux patients. “L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara s ‘inscrit dans l’ère de la modernité selon les standards internationaux, pour toujours mieux adapter aux évolutions de la science, et aux exigences de la patiente et des personnels dont son objectif est d’assurer aux mamans et à leurs enfants, des soins de santé de qualité et accessibles à tous”, a-t-il souligné.

Cet Etablissement hospitalier qui a pour devise : Nous donnons la vie, nous donnons l’espoir”, emploie plusieurs spécialités à savoir : la gynécologie-obstétrique, l’assistance médicale à la procréation, les urgences de gynécologie-obstétriques, la pédiatrie générale, la chirurgie pédiatrique, l’endocrinologie pédiatrique, l’hématologie pédiatrique, la néonatologie, la péphrologie pédiatrique, l’oncologie pédiatrique, la rééducation psychomotrice, les urgences pédiatriques, l’anesthésie-réanimation, le cabinet dentaire, la cardiologie, la dermatologie, la diététique, l’endocrinologie adulte, la gastro-entérologie, l’imaferie médicale, le laboratoire d’analyses médicales, la médecine physique et de réadaptation, la Neurologie, l’ophtalmologie, l’ORL, l’orthophonie, l’ostéropathie, la pneumologie et la psychologie.

Cet imposant établissement a été construit grâce à la contribution des généreux donateurs, à la persévérance des équipes de la Fondation Dominique Ouattara et à l’expertise des professionnels de la santé qui ont accompagné la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire sur cet ambitieux et beau projet humain. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est à présent une réalité, et non une promesse.

Dépuis Bingerville, à Abidjan en Côte d’Ivoire

Pius Romain Rolland

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page