
Les infirmiers et autres agents administratifs de la santé du secteur public du territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, sont en grève depuis jeudi 24 août 2023. Et pour cause, le non-respect par le gouvernement des accords signés avec le banc syndical des professionnels de santé. Cette grève sèche décrétée sur l’ensemble du territoire a été décidée à l’issue de l’assemblée générale qu’ils ont tenue le même jour sur place à Bulungu. En effet, les professionnels de la santé ont décidé de l’arrêt de travail dans les coins et recoins de cette entité.
D’après Jonas Mboranda, secrétaire exécutif territorial des infirmiers de Bulungu, cette catégorie des professionnels de santé ne reprendra le travail que si le gouvernement exécute les accords signés avec le banc syndical, lesquels accords portent sur les revendications des infirmiers et autres pro-santé. Au nombre de ces revendications, il a évoqué la mécanisation des nouvelles unités, le paiement de la prime et la titularisation en grade.
Les grévistes indiquent que parmi eux, plusieurs ont déjà presté pendant plus de 20 ans toujours en qualité de nouvelles unités et sans toutefois bénéficier d’aucune prime. Des sources provinciales renseignent aussi qu’en dehors des personnels de santé du territoire de Bulungu, les infirmiers et les administratifs d’autres entités de la province du Kwilu vont également emboîter le pas à leurs collègues de Bulungu pour un arrêt de travail dans les tout prochains jours si le gouvernement continue de faire la sourde oreille à leurs cahiers de charges. Suite à cette grève décrétée, seuls les médecins, une autre catégorie des professionnels de santé, sont encore en activité dans les hôpitaux et centres de santé du secteur public.
DK