Société

Groupement Ikobo au Nord-Kivu: CICR distribue des semences et des vivres à près de 30000 personnes

Le Comité international de la Croix-Rouge -CICR- a signalé, dans un communiqué de presse rendu public dernièrement, avoir achevé vendredi 9 septembre dernier une distribution de semences et de vivres pour 5600 familles, soit 30000 personnes, résidentes et retournées du groupement Ikobo, territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Elles ont reçu du CICR, assisté par la Croix-Rouge de la RD-Congo, des semences de haricots, de maïs et d’arachide -suffisamment pour cultiver un carré de 50mx50m- ainsi qu’une houe, et des rations de nourriture. Cette intervention du CICR s’est déroulée dans une zone où ont récemment eu lieu des affrontements armés. Elle avait pour objectif principal de soutenir la relance agricole, et par voie de conséquence d’améliorer les revenus des ménages, l’accès aux soins et à l’école, ainsi que d’offrir des opportunités de travaux journaliers, et donc favoriser la reprise d’activités économiques de base. Elle fait suite à des distributions de nourriture, de semences et d’articles ménagers essentiels réalisées en février et en mars derniers pour les déplacés et les populations résidentes de la zone.
«Les violences armées ont provoqué un niveau d’insécurité alimentaire très élevé pour les communautés», explique Candice Salkaln, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma. Et de poursuivre: «les besoins sont criants. Face à la perte des moyens de production agricoles et au manque d’autres activités génératrices de revenus, la population d’Ikobo n’a presque aucune chance de retrouver des conditions de vie et des moyens de subsistance tels qu’ils étaient avant la crise». 35 associations locales de Miriki, Luofu, Kayna et Kirumba, dans le sud du territoire de Lubero, ont également reçu des semences.
Malgré l’environnement sécuritaire volatile prévalant dans certaines zones de la province, le CICR maintient un accès régulier et un contact de proximité avec les communautés locales affectées, à l’écoute de leurs préoccupations et leurs attentes, permettant notamment une planification optimale des distributions en fonction des besoins exprimés.
CB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page