La date du 1er mai a marqué le départ des actions à impact visible pour le Club des jeunes pour les démunis -CLUJED- qui a rendu visite aux orphelins de la Maison des anges dans la commune de Masina. Une visite couronnée par la remise des biens de différentes natures pour assister ces orphelins et essayer de leur redonner le sourire.
Partis de leur siège à Limete, ces jeunes, dont l’âge varie entre 20 et 30 ans, ont commencé par une marche de santé dont le point de chute a été l’orphelinat «Maison des anges» à Masina Petro Congo.
Sous la conduite de leur coordonnatrice principale, Ruth Ngamobe, les membres du CLUJED ont foulé la parcelle de l’orphelinat à 13h33’ et ont chaleureusement été accueillis par Nandy Angalikiana, coordonnatrice de la Maison des anges, ainsi que les enfants qui, tout de suite, ont, en chœur, entonné des chansons pour souhaiter la bienvenue à leurs hôtes.
Après la prière dite par Merveille, une des orphelines, le conseiller du CLUJED, Daniel Mwambila, dans son discours, a laissé comprendre que cette association sans but lucratif, initiée par Ruth Ngamobe, se fixe comme mission d’aider, d’intervenir et de participer à la cause des démunis. Il s’est estimé persuadé que son ASBL, créée le 29 octobre 2017, compte des jeunes capables de poursuivre avec dignité et de réaliser cette mission. «Les manques et les besoins à combler sont nombreux dans le domaine du social en RD-Congo. Ainsi, pour sauver une vie, pour redonner le sourire à un enfant orphelin, il n’existe pas de petite contribution. Tous les dons comptent», a signifié Daniel Mwambila, promettant à la Maison des anges de revenir prochainement dans le cadre des actions prévues dans le calendrier du CLUJED. «Notre club reste disponible dans le cadre de la participation et la réalisation des activités à buts communs avec d’autres structures pour accomplir ensemble cette vision humanitaire», a précisé le conseiller Mwambila.
Visiblement éblouie par la visite du CLUJED, Nandy Angalikiana, coordonnatrice de la Maison des anges, est revenue sur les motivations l’ayant conduit à créer cet orphelinat. «Je me suis engagée dans ce métier, que je considère comme ministère, pour plaire à Dieu. Ce métier me passionne. Jadis, je pensais que pour créer un orphelinat, il fallait être riche. Grâce à mon expérience dans différents orphelinats comme bénévole, je me suis rendue compte qu’il suffisait d’un peu de volonté pour se lancer et que la peur est l’ennemi de la réussite», a dit Nandy, signifiant qu’il existe aussi une autre Maison des anges à Goma dans la province du Nord-Kivu, une région victime des affres de la guerre et des conflits armés interminables.
Les discours ont laissé place au partage d’un repas de famille entre hôtes avant que le comité directeur du CLUJED ne procède à la remise des biens de différentes natures aux responsables de la Maison des anges. Le CLUJED a laissé ses empreintes sur le mur des souvenirs de la Maison des anges, endroit réservé par les habitants de la maison pour faire la réminiscence de toutes les personnes -tant physiques que morales- qui ont contribuées pour leur redonner du sourire.
Laurent OMBA