La Fondation Olangi Wosho, située sur la 17ème rue dans la commune de Limete/ au quartier Industriel, s’apprête à célébrer les 30 ans d’existence du ministère chrétien du Combat spirituel, dénommé la Communauté internationale des femmes messagères du Christ -CIFMC. Cette grande commémoration est axée sur le thème «Nous marcherons, nous, au nom de l’Eternel, notre Dieu, à toujours et à perpétuité», extrait du livre de Michée 4:5. L’annonce officielle de ces festivités a été faite par le président de cette Fondation, Alain-Gabriel Olangi, lors d’une conférence de presse animée mercredi 13 octobre au siège international de la Fondation, en présence de nombreux fidèles et de plusieurs autres personnalités invitées pour la circonstance. Selon l’orateur, cette célébration n’a pour objectif que de rendre toute gloire à l’Eternel qui a gardé et continue à garder cette œuvre contre vents et marées. Elle réunira de multiples personnalités venues de quatre coins du monde, dans un lieu d’accueil qui s’appelle Cité de Triomphe, cadre ayant abrité la conférence de presse.
«Ainsi, comme lors de chacune des grandes manifestations à Kinshasa comme ailleurs, nous recevons les délégations de tous nos sièges et noyaux à travers le monde. Nous en avons présentement plus de 156, dans 50 pays», a dit le président. Et de préciser que ce trentenaire se déroulera à travers deux grandes manifestations à savoir, la 13ème Convention mondiale de la CIFMC, qui occupera la première semaine, et le 5ème Symposium international sur le Combat spirituel, la deuxième.
Evoquant le contexte de la tenue de cette commémoration, arrivant avec un peu de dépassement sur le temps, Alain Olangi a informé que depuis le 10 mars de l’année en cours, ce ministère a totalisé ses 30 ans d’existence en RDC. «Mais pour des raisons liées à la pandémie de Covid 19, nous ne pouvions pas en toute responsabilité organiser nos festivités au mois de mars dernier. Nous avons donc observé de près l’évolution de la situation, dans notre pays et puis partout dans le monde, avant de fixer les dates définitives de cet anniversaire, naturellement sous l’inspiration du Saint-Esprit», a dit l’orateur poursuivant qu’il continue de suivre attentivement toutes les indications à l’échelle nationale et internationale. Comme pour dire que les participants, d’où qu’ils viennent, n’ont pas à s’inquiéter quant à ce.
La portée de l’événement!
Pour l’orateur, cet événement revêt une double portée. D’abord, a-t-il martelé, «il nous rappelle à la fois la fidélité de notre Dieu, Jésus Christ de Nazareth en même temps que cet anniversaire nous interpelle quant à l’exécution sans faille de l’engagement de continuer cette œuvre, dans la droite ligne d’une des dernières volontés de nos parents spirituels, papa et maman Olangi, d’heureuse mémoire». L’on retiendra à ce sujet que ces derniers ont demandé à tous les enfants qu’ils ont formés pendant 26 ans, non seulement ceux de la RD-Congo mais du monde entier, de pérenniser cette œuvre de génération en génération.
La deuxième raison qui explique cette fidélité, a indiqué l’orateur, c’est qu’au début de cette œuvre, plusieurs n’avaient pas cru qu’elle résisterait à l’épreuve du temps, mais que par contre, ce ministère ne durerait que le temps d’un feu de paille. Erreur, en ce sens que ce ministère a connu un essor incroyable, allant jusqu’à gagner le monde entier. D’où, toutes les raisons de dire: «30 ans, ça se fête». Cette longue période traversée, a fait entendre l’orateur, «est un véritable parcours de combattant, qui étale au grand jour le dévouement d’un homme et d’une femme, qui ont consacré toute leur vie au service de la bonne nouvelle de Jésus, afin de sortir les enfants de Dieu des ténèbres et les conduire dans l’admirable lumière de Jésus-Christ».
Quels défis?
Pour le chef de la Fondation Olangi, ce parcours n’est pas qu’un motif de réjouissances, mais il -parcours- lance plutôt un grand défi à la fondation, celui de la continuité.En clair, c’est le défi de maintenir la vision et la mission de papa et maman OLANGI et ce, conformément à la recommandation de l’Eternel à Josué, précisément après la mort de Moïse, son serviteur.C’était pour l’orateur le lieu et le moment de citer un passage biblique tiré du livre de Josué qui dit: «fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon la loi que Moïse, mon serviteur t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras», -Josué 1: 17. C’est forts de cela, a-t-il dit, que l’Eternel leur a inspiré le thème précité.
Quatre ans après la mort du couple visionnaire, tout va bien
Bien avant le jeu des questions et réponses qui avaient suivi son allocution, l’orateur avait évoqué, non sans regret, la disparition de ses parents, biologiques et spirituels en même temps. Car, pour lui, cet anniversaire, qui promet d’être célébré avec éclat, aurait dû se passer en leur présence. Mais le faire sans eux, ça donne un pincement au cœur.
Cela ne l’a pas tout de même empêché de se dire heureux du fait que le Seigneur est toujours avec la Fondation. Celle-ci, il faut le dire, continue à garder le même engouement 4 ans après la mort du couple visionnaire. En plus de cela, il a eu les mots qu’il faut pour faire observer que pendant cette période, les vies des mamans et des papas de ce ministère ont beaucoup changé, ajoutant que les témoignages sont là. Ceci, à n’en point douter, fait donc partie du bilan de 30 ans d’existence, dont il a dit – répondant à une question d’une journaliste – qu’il est positif et ce, dans tous les secteurs. Il n’a pas manqué de parler de la Fondation, qui a vu le jour avec différentes autres activités visant principalement l’épanouissement humain. En d’autres termes, papa Alain-Gabriel OLANGI, a déclaré le bilan positif dans tous les secteurs, notamment spirituel, économique, social, humain, etc.
Une occasion de se mettre ensemble
«Ces festivités sont ainsi une occasion pour nous tous, fils et filles spirituels de papa et maman OLANGI, de montrer à la face du monde notre unité, en tant que membre d’une grande communauté, autour de Jésus-Christ, dans la loyauté, la fidélité et la vraie crainte de Dieu, respectant chacun et tous, le fondement hérité des visionnaires», a dit le président avant de poursuivre que c’est sur base de cela que ces fils et filles affirmeront ou réaffirmeront à la face du monde que tout va bien dans leur ministère. « Et vous le verrez pendant les festivités», a-t-il promis.
Par ailleurs, le président de la Fondation a tenu à rassurer tous les participants des dispositions prises aussi bien avec les structures nationales qu’internationales pour garantir la sécurité sanitaire de tous les participants. Ce, non seulement à la Cité de Triomphe, mais dans leurs lieux d’hébergement aussi. Donc, tous les gestes barrières et les mesures d’hygiène seront de stricte observance.
JeJe MBUYAMBA