ActualitésSociété

JOS 2024: l’ONCD forme ses membres

L’Ordre national des chirurgiens-dentistes -ONCD- de la RD-Congo organise du 12 au 13 avril 2024, à Kinshasa, les premières journées odontostomatologiques -JOS. Axé sur le thème: «Les avancées technologiques en odontostomatologie: améliorer sa pratique quotidienne». A cette occasion, les médecins dentistes et autres experts en santé sont invités à participer aux journées consacrées à la formation continue.

«Nous lançons une invitation aux médecins dentistes, aux infirmiers, aux techniciens en prothèse dentaire, aux pharmaciens, aux médecins généralistes, aux étudiants en médecine dentaire, aux fabricants et revendeurs des matériels du secteur medico-dentaire, aux laboratoires des prothèses, aux firmes pharmaceutiques et autres acteurs sectoriels à participer massivement à ces premières journées odontostomatologiques», a déclaré Dr. Nono Mwanapa Lufungula, président du bureau du Conseil provincial de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

Et d’ajouter: «ces premières journées permettront aux participants de se mettre à jour en rapport avec la science universelle pour mieux assurer l’offre des soins de qualité dans l’intérêt du patient. Elles leur permettront également d’intégrer et de favoriser une prise en charge multidisciplinaire et interdisciplinaire en faveur du patient dans le cadre de la couverture santé universelle afin de contribuer à la bonne santé de la population».

Selon le Dr. Mwanapa, l’odontostomatologie est la science qui allie la chirurgie buccale et l’odontologie -la médecine dentaire. C’est le domaine qui étudie les structures de l’environnement oral tels que la dent, la langue, les gencives, les muqueuses, les tissus de soutien de la dent, les tissus durs, les tissus mous et les glandes de la bouche.

«Ces journées prévoient des conférences, des séminaires scientifiques autour des différentes disciplines en rapport avec la médecine dentaire, notamment l’endodontie, la parodontologie, la chirurgie maxillo-faciale, l’orthodontie, la chirurgie orale, la pédodontie, le droit médical, la prothèse dentaire, etc.», a-t-il souligné. Il a également fait savoir que les thématiques relatives à la santé orale de la femme enceinte ainsi qu’à la décoration intérieure des cabinets ou bureaux seront aussi abordées ainsi qu’un atelier clinique en endodontie mécanisée.

Ce dernier permettra aux médecins dentistes cliniciens, non seulement d’apprendre, mais aussi de maitriser la technique et de dompter la technologie appropriée pour offrir les soins de qualité. Les JOS est un évènement annuel international offrant les plus grands moments des formations continues en RD-Congo. Elles sont toujours sanctionnées par un certificat dont la valeur est reconnue en international. Plusieurs délégations des médecins dentistes des certains pays d’Afrique y prendront part en vue d’apprendre et de garantir ainsi leur cotation en formation continue. Il est à noter que l’ONCD est membre de la Fédération dentaire internationale -FDI.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page