Société

Elengesa: Ngobila séduit les Kinois de la Funa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, une fois de plus, visité le chantier de l’avenue Elengesa, question de se rendre compte de l’avancement des travaux de construction de cette route qui doit faire jonction avec la route By-pass, dans la commune de Mont-Ngafula. Comme toutes les autres fois, samedi 5 juin 2021 a permis de nouveau au premier citoyen de la ville de réaliser combien les Kinoises et Kinois de cette partie de la capitale attendent avec fermeté la fin effective des travaux de cette route. Sans surprise, des foules venues des communes que la route Elengesa dessert, à savoir: Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula ont accueilli en pompe le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

De l’arrêt de bus Ngunza où il a eu droit aux honneurs de la Police, le gouverneur Ngobila a marché sur une distance de trois kilomètres, en compagnie du Directeur général d’Adi Construction, Jean-Benoît Adimasha, et ce, sous les chants et cris de joie des populations venues voir l’homme qui les a sorties du trou noir. Car, Gentiny Ngobila Mbaka reste le seul gouverneur de Kinshasa qui ait décidé du prolongement de la route Elengesa dont le projet est resté dans les oubliettes depuis la création de la capitale RD-congolaise. Que d’éloges, de remerciements et de bénédictions en faveur de l’homme de la vision Bopeto qui a inspecté méticuleusement tous les travaux en exécution.

A l’issue de sa visite d’inspection, le gouverneur Ngobila a visiblement été satisfait de l’évolution et de la qualité des travaux effectués. En plus des ouvrages de drainage, une glissière ainsi que des talus et murs de soutènement ont été aménagés afin de lutter contre les érosions et bien maintenir le sol. Le gouverneur s’est ainsi rendu compte qu’une grande partie de la chaussée est déjà asphaltée, soit 4 kilomètres sur les 6 Km. Il reste quelques endroits jugés difficiles par les ingénieurs d’Adi Construct, mais qui seront finalisés en cette saison sèche. Devant la presse, le chef de l’exécutif provincial a expliqué l’importance de cette route qui va désengorger le trafic dans la capitale. Il a interpellé les usagers de cette voie sur la nécessité de protéger les caniveaux. Aussi, Gentiny Ngobila a appelé à la conscience de toutes les Kinoises et de tous les Kinois, car Kinshasa Bopeto est l’affaire de tous.

Par ailleurs, concernant les routes, le gouverneur de la ville de Kinshasa a déclaré ne pas s’arrêter en si bon chemin. Dans cette optique, il a promis de s’attaquer aux routes de l’Est de la capitale notamment Ndjoku et d’autres. Cette partie de la ville qui va également bénéficier bientôt de la réhabilitation du chemin de fer en vue de la reprise du train urbain. En outre, le gouv’ Ngobila entend réhabiliter aussi la bretelle reliant la commune de Limete via le quartier Kingabwa à celle de Masina voire toute la Tshangu.

Pour sa part, le patron d’Adi Construct est, lui aussi, revenu sur le civisme de la population, afin de ne pas transformer les ouvrages d’assainissement et de drainage en poubelles. Il a invité la population à être calme, tout en promettant la fin des travaux pour bientôt. Plusieurs chantiers routiers ont été lancés par Gentiny Ngobila dans la capitale. Notamment l’avenue Kikwit qui traverse les communes de Limete, Lemba, Kalamu, Ngaba; l’avenue Mombele, l’avenue De la Paix qui fait le prolongement de l’avenue des poids lourds pour faire jonction avec la gare de Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula. Et d’ici peu, l’autorité urbaine mettra ces ouvrages à la disposition des Kinoises et Kinois.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page