Société

La Banque mondiale encourage l’enseignement technique en RD-Congo

Le ministère de l’Enseignement technique et professionnel -ETP-, en collaboration avec l’unité technique d’appui -UTA/ETP-, a organisé jeudi 30 mars 2017 dans l’enceinte du Service national de la formation -SENAFOR-, dans la commune de la Gombe, l’atelier sur la validation de la note méthodologique orientée sur la détermination des besoins en compétences dans 12 provinces de la RD-Congo.
La mission sera menée dans 12 provinces du pays, à savoir: Kwilu, Kwango, Equateur, Sud-Ubangi, Kinshasa, Tshopo, Ituri, Haut-Uélé, Haut-Katanga, Lualaba, Kasaï-Central et le Kasaï ainsi que 18 établissements, répartis dans 16 sites d’enquêtes. Elle a pour objectif général l’identification des besoins locaux en compétences dans les secteurs économiques retenus.
Sont ainsi concernés l’agriculture, les infrastructures, les mines et les services connexes ainsi que l’intégration des besoins identifiés dans la modernisation des programmes d’enseignement et éventuellement dans la consolidation des plans de développement des établissements -PDE- des 18 établissements retenus dans les provinces ciblées par le Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire -PEQPESU.
Financement de la Banque mondiale à hauteur d’USD 200 millions
Cette initiative a été financée par la Banque mondiale -BM- à la hauteur d’USD 200 millions en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique en RD-Congo. L’étude prospective sur les compétences dans les secteurs prioritaires retenus par le projet est exécutée par le Bureau d’études du Conseil en gestion et formation.
Concernant les objectifs spécifiques de la mission, il sera d’abord question de poser un diagnostic et cartographier les besoins en compétences des secteurs économiques prioritaires de manière qualitative, quantitative et prospective. Ensuite interviendra la mise en évidence de grands agrégats par secteurs d’activités, décomposés en pertinence avec le marché de l’emploi formel, non-formel et informel dans le périmètre concerné par l’étude. Il y sera tenu compte de différents bassins économiques et d’emploi y rattachés afin de contribuer et de procéder aux améliorations nécessaires de l’offre de formation.
Organisation de filières porteuses et innovantes
La mission devra également identifier le potentiel socio-économique local de chaque site en vue de l’organisation de filières porteuses et innovantes et du relèvement des opportunités de chaque secteur comme de chaque filière organisée au sein des établissements ciblés pour développer l’entrepreneuriat avec une attention particulière sur les questions du genre.
Tous ces objectifs se regroupent dans le PEQPESU visant l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, sciences dans le secteur secondaire, ainsi que le renforcement de la pertinence de l’enseignement technique et professionnel dans les secteurs de l’enseignement secondaire et universitaire.
Harmony FINUNU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page