Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, une des 24 que compte la ville de Kinshasa, a juré de mener une lutte sans merci contre les producteurs, vendeurs et consommateurs de la drogue baptisée «Bombé», dont les effets sur la santé de la jeunesse, avenir de la nation, sont très nocifs. Pour baliser la voie de la traque, Thierry Bayllon Gaibene a convoqué, lundi 30 août 2021, le Conseil municipal de sécurité, marqué par la présence des Commandants des commissariats et sous-commissariats de la commune, les services de sécurité ainsi que les chefs des quartiers. Ensemble avec ses collaborateurs, le n°1 de la commune de Bandalungwa a su mettre au point des stratégies devant conduire à réduire à néant l’action de ces dealeurs.
Outre la problématique de la drogue «Bombé», le Conseil municipal de sécurité s’est penché sur l’application de l’édit du gouverneur de Kinshasa relatif à la nuisance sonore. Il a, à ce sujet, promis d’être sans pitié pour que cet édit de l’autorité urbaine ne souffre d’aucune insuffisance dans son application sur le terrain.
La même attitude, Thierry Bayllon Gaibene entend la conserver pour parvenir à «supprimer le marché des pains qui prend de l’allure sur l’avenue Kasa-Vubu», principalement dans son tronçon compris entre le rond-point Moulaert et l’arrêt Pépinière à Bandalungwa. Par cette décision, le bourgmestre Bayllon Gaibene vise prioritairement à protéger les enfants et les mineurs qui sont utilisés comme vendeurs par leurs parents et/ou tuteurs jusqu’aux heures tardives de la nuit, alors que le Chef de l’Etat s’est battu pour rendre l’enseignement de base gratuit et ainsi permettre à tout enfant, de famille riche ou pauvre, d’aller à l’école. N’est-il d’ailleurs pas reconnu universellement que la place de l’enfant c’est à l’école et non au marché?
L’évacuation des kiosques, des épaves des véhicules ainsi que la suppression des marchés pirates sur la voie publique, figurent également sur la liste des résolutions issues du Conseil municipal de sécurité à Bandalungwa, tenu le lundi 30 août. En vue de l’application de ces différentes mesures, Thierry Bayllon Gaibene a pris le pari de se déployer dans le strict respect des principes fondamentaux de la vie dont l’ordre et la propreté.
Laurent OMBA