La Commission électorale nationale indépendante -CENI- de la RD-Congo participe aux assises de la 4ème Assemblée générale de l’Association of world election bodies -AWEB- qui se sont ouvertes à Bengalore en Inde depuis mardi 03 septembre 2019. C’est à cette occasion que la RD-Congo est désignée comme membre du Conseil exécutif, représentant la zone Afrique centrale.
Selon la CENI, la réussite des assises de la 4ème Assemblée générale de l’AWEB est un pari gagné pour la Commission électorale de l’Inde. Mais également, a rapporté la CENI, pour la désignation de la RD-Congo comme membre du Conseil exécutif de l’Association mondiale des organisations de gestion des élections dans la zone Afrique. Par ailleurs, la CENI a fait savoir que ces assises de portée internationale ont réuni des délégués des Organisations de gestion des élections -OGE- venus d’une centaine de pays représentant tous les continents. La cérémonie d’ouverture, a confié lé CENI, était présidée par l’Indien Sunil Arora, nouveau président de l’AWEB, qui est aussi le patron de la Commission électorale de l’Inde. Dans son discours de circonstance, Sunil arora s’est dit honoré que son pays qui est également celui de Mahatma Gandhi ait eu le privilège d’abriter ces travaux qui resteront sûrement dans les annales de la vie des opérateurs du domaine des élections au monde. «Signalons que l’autorité électorale indienne remplace à ce poste le Roumain Marian Muhulet. Toujours dans le chapitre du renouvellement de mandats de certains sièges au sein de l’AWEB, le Sud-africain Glen Mashinini a été élu vice-président du Conseil exécutif. A ce titre et conformément aux prescrits de la Charte de l’AWEB, l’Afrique du Sud sera le siège de la 5ème session de l’Assemblée générale en 2021», a rapporté la CENI. Et de poursuivre: «l’Afrique du Sud sera à la tête de la présidence tournante de l’Association mondiale des organisations de gestion des élections.
L’AWEB a aussi un nouveau secrétaire général, le Sud-coréen Jonghyun Choe qui remplace à ce poste son compatriote Yong-Hi Kim qui avait préféré démissionner. Précisons que dans le cadre du positionnement des pays dans le juron de l’Association mondiale des organisations de gestion des élections, 6 pays sur 7 ont vu leur demande d’adhésion approuvée. Il s’agit de l’Indonésie, du Cambodge, de l’Ukraine, de Maurice, de l’Afghanistan. Par contre, la candidature et l’adhésion de la Sierra Leone n’ayant pas rencontré l’approbation de tous ont été placées sous examen». La CENI a également souligné qu’il a été question, lors de ces assises, de compléter le Conseil exécutif dont certains pays membres n’étaient pas admis à doubler leur mandat selon les prescrits de l’article 15 de la Charte de l’AWEB. D’où, a-t-elle poursuivi, la nécessité de renouveler la structure même de cet organe qui a donc vécu la venue d’autres Etats. Prenant la parole à son tour, Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI, a vivement remercié l’assistance pour ce choix porté sur la RD-Congo. Il s’est engagé à partager avec les autres pays de la zone Afrique centrale la riche expérience accumulée de la RD-Congo, notamment en matière de constitution du fichier électoral et dans les cadres des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont l’AWEB est promotrice. Il s’agit de la machine à voter. Les autres membres du Comité exécutif, a confié la CENI, sont la Somalie, la République dominicaine, la Bosnie-Herzégovine. Mercredi 4 septembre 2019, la ville de Bangalore va servir de cadre à la Conférence internationale sur les initiatives et les défis des médias sociaux et de la technologie de l’information dans les élections.
Parousia MAKANZU