Déjà trois piges pour Les Kinois, cette Association sans but lucratif -ASBL- initiée par Bob Amiso. Avec faste, cet événement, couplé à la cérémonie d’échanges de vœux, a été célébré le dimanche 18 février 2024 au Jardin clos dans la commune de Kintambo. Le néo-député provincial de Kinshasa et Coordonnateur de «Les Kinois», Bob Amiso, s’est entouré de tous les membres de son ASBL pour non seulement fêter mais aussi détecter les vrais défis à relever pour le bien-être de Kinshasa et des Kinois.
Le premier d’entre ces défis, à en croire Me Guy-Beauchard Longongo, vice-coordonnateur, est «le renouvellement des mentalités» dans la ville de Kinshasa. «C’est le vrai combat pour le bien-être de Kinshasa», a-t-il relevé, notant au passage que ce renouvellement passe par le «changement de paradigme de l’homme kinois».
L’enjeu derrière ce sacré défi, a commenté de sa part Me Chief Tshipamba, membre de «Les Kinois» et ancien Directeur général de Transport au Congo -TRANSCO-, est de restaurer «les valeurs, l’honneur et la discipline» qui ont toujours caractérisé les Kinois avant que des «infiltrés» ne chamboulent l’image intrinsèque des natifs et habitants de la capitale RD-congolaise.
«Nous nous sommes réunis au sein de cette ASBL pour dissuader quiconque qui pense qu’être Kinois, c’est être kuluna -membre d’un gang urbain, NDLR-, ou seulement un sapeur. Nous, nous sommes intellectuels et Kinois. En Kinois, on retrouve l’intelligence, la sagesse, l’élégance et le savoir-vivre. A Kinshasa, nous connaissons le civisme, le bien commun, le bien privé. Nous connaissons ce que c’est un aîné», a martelé Me Tshipamba, prenant à contre-pied certains «influenceurs» qui, dans les réseaux sociaux, tentent de véhiculer une image erronée des Kinois, décrits comme un peuple «livré à la distraction et aux futilités».
«Nous avons subi de l’infiltration qui a influencé négativement notre environnement. Nous nous sommes réunis dans ce cadre pour nous battre de sorte que nos enfants vivent ce que nous nous avons vécu», a mis en exergue l’ancien DG de TRANSCO, désolé de constater que «tout le monde veut venir à Kinshasa mais tout le monde n’a pas le cœur pour faire évoluer la ville de Kinshasa -qui est- pourtant le miroir du pays».
Dimanche au Jardin clos, l’ASBL «Les Kinois» a fait d’une pierre deux coups en célébrant également certains de ses membres promus en dignité dans la société. Les uns ont été nommés conseillers à la présidence de la République. Les autres ont été élus au terme des élections législatives organisées le 20 décembre dernier.
«Il était de bon aloi de partager ce moment de gaieté» pour honorer «certains de nos membres», a expliqué Me Guy-Beauchard Longongo, non sans informer que l’occasion a été belle pour procéder à la «distribution solennelle des cartes des membres à tout le monde qui se reconnait et qui est de l’ASBL Les Kinois».
Ainsi, les jalons ont été posés dans la marche vers l’accomplissement des «défis énormes» qui incombent aux Kinois réunis sous la houlette de Bob Amiso.