Politique

Tshibanda s’entretient avec Ban Ki-moon et Hervé Ladsous au sujet des élections…

En marge de la 71ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon s’est entretenu avec Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, ministre RD-congolais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, représentant personnel du Président Joseph Kabila à New York.
 
C’était à 15 heures à New York, samedi 24 septembre, lorsque le représentant du Président de la RD-Congo a été reçu par le patron de Nations unies. Les deux personnalités ont discuté longuement sur plusieurs questions d’actualités politiques et diplomatiques sur la RD-Congo. Entre autres, les violences qui ont émaillé Kinshasa les 19 et 20 septembre derniers, le dialogue politique ainsi que l’organisation des élections générales.
Les discussions entre Raymond Tshibanda et Ban Ki-moon ont tourné autour de l’actualité politique en RD-Congo, notamment la situation récente des violences qui ont eu lieu à Kinshasa les 19 et 20 septembre derniers, l’évolution du dialogue politique national, ainsi que l’organisation des élections générales en RD-Congo.
 
Les questions environnementales ont été également évoquées. Et la RD-Congo a été appelée à jouer un rôle majeur concernant le changement climatique qui a une incidence négative directe sur la qualité de la vie en société et qui hypothèque l’avenir de l’humanité.
 
Après la signature de l’Accord de Paris par le Chef de l’Etat le 22 avril dernier à New York, l’heure est à la finalisation du processus de ratification à l’Assemblée nationale et sa ratification devrait intervenir d’ici la fin de l’année.
Arrivée fin mandat dans trois mois précisément, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué l’excellence des relations entre lui et les autorités de la RD-Congo.
 
Il a également apprécié sa collaboration avec le Président Kabila en vue de faire avancer la paix, la sécurité, le développement et la stabilité de la RD-Congo et de la Région des Grands lacs.
A cette occasion, Raymond Tshibanda a de vive voix remercié le Secrétaire général Ban Ki-moon pour son engagement personnel pour la cause de la paix en RD-Congo.
Auparavant, le ministre Tshibanda s’était entretenu également avec Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint en charge du maintien de la paix à New York concernant la situation politique et électorale en RD-Congo.
C’est pour la septième fois, au cours de l’année 2015-2016, que le ministre Raymond Tshibanda rencontre le patron de l’ONU.
 
Engagé à consolider la coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs entre le gouvernement RD-congolais et les Nations unies, la diplomatie RD-congolaise œuvre inlassablement pour préserver la paix et la stabilité à l’intérieur de ses frontières, dans la Région des Grands lacs africains et dans le monde.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer