Politique

Parti écologiste congolais de Didace Pembe débaptisé Alliance des écologistes congolais

Le Parti écologiste congolais -PECO- du député national Didace Pembe vient de changer de dénomination. L’annonce a été faite par Jean-Pierre Mpasi Mazowa, président de la ligue des jeunes de cette formation, au cours d’une matinée politique tenue hier jeudi 13 avril 2017 en son siège, dans la commune de Kasa-Vubu. Désormais, PECO devient l’Alliance des écologistes congolais -AECO-Les verts.
«Il y a eu une adhésion massive des ONG, des associations de défense de l’environnement. La loi sur les ASBL est claire, les ONG ne peuvent pas faire la politique. Voilà pourquoi notre parti a connu une mutation pour permettre à ses ONG qui défendent les mêmes valeurs que nous de prendre le volet environnemental. Nous, en tant qu’alliance, nous allons cibler les actions essentiellement politiques. Et les ONG qui veulent nous accompagner pour mener ce combat noble de l’écologie, peuvent désormais conjuguer avec nous. A cet effet, nous demandons à toutes les ONG qui défendent les valeurs écologiques de venir se joindre à l’alliance des écologistes congolais», a expliqué le président de la ligue des jeunes. Pendant la même activité, les membres du parti cher à Didace Pembe ont également abordé la question de la nomination du Premier ministre, du processus électoral, et des sanctions infligées aux autorités RD-congolaises par certains pays occidentaux.
«Le parti soutient la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala et lui souhaite un mandat fructueux», a déclaré Me Mpasi Mazowa. Profitant de l’occasion, ce dernier a formulé des recommandations au nouveau PM. «Il doit mobiliser des fonds conséquents pour l’organisation des élections, éradiquer la crise économique en luttant contre l’inflation, décourager le coulage des recettes», a-t-il proposé.
Les verts sensibilisent pour l’enrôlement
Alors que la révision de fichier électoral fait son bonhomme de chemin, le parti vert a tenu à apporter sa pierre. A en croire le président de la ligue des jeunes, l’AECO est déjà en train de sensibiliser les jeunes pour qu’ils s’enregistrent nombreux sur les listes électorales et ainsi éviter au parti écologiste les erreurs commises en 2006. «Lors du vote, il faut tenir compte des valeurs. La médiocratie doit laisser la place à la méritocratie», a-t-il martelé. L’AECO, parti de la Majorité présidentielle -MP-, a dit s’inscrire en faux contre les sanctions infligées aux autorités de la RD-Congo. «La politique est un monde d’intérêt, la plupart de pays occidentaux préfèrent que le pays soit dirigé par des gens sur qui ils ont la mainmise», a-t-il affirmé. Cet avocat a estimé que le Conseil de sécurité des Nations unies est la seule institution internationale habilitée à infliger des sanctions. «Les Occidentaux aiment la RD-Congo et non les RD-Congolais», a-t-il lâché.
Frezia KABAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page