PolitiqueSociété

Sur les ondes de Top Congo FM, Roger Lumbala déclare la guerre à Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi

«S’il est incapable de remplacer son père -Etienne Tshisekedi-, il ne peut pas nous imposer Pierre Lumbi pour prendre cette place. Je lui ai dit: si vous faites ça, Félix Tshisekedi, je vais vous combattre. Parce que je ne peux pas accepter, je ne peux pas tolérer que Mr Lumbi puisse remplacer Mr Etienne Tshisekedi», a déclaré le président du RCD-N.
La ville a été paralysée, lundi 3 avril 2017, à la suite de l’appel à une ville morte lancé par le Rassemblement -aile Limete. Le même jour, intervenant sur les ondes de «Top Congo Fm», l’opposant Roger Lumbala qui se réclame lui également de la lignée des Tshisekediste pure comme les Olenghankoy, Lisanga, et autres, a tenu des propos puant une déclaration de guerre contre Felix Antoine Tshisekedi, promu, après restructuration, président de cette aile du Rassemblement alors que Pierre Lumbi, ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, y a été porté à la tête du Conseil des sages en remplacement d’Etienne Tshisekedi, décédé depuis exactement deux mois. Le ton emphatique, Lumbala tonne: «S’il est incapable de remplacer son père, il ne peut pas nous imposer Pierre Lumbi pour prendre cette place. Je lui ai dit: si vous faites ça, Félix Tshisekedi, je vais vous combattre».
Puis: «Je ne peux pas accepter, je ne peux pas tolérer que monsieur Lumbi puisse remplacer Mr Etienne Tshisekedi». Le président du RCD-N confie lors de cette même intervention qu’il avait l’espoir de voir Tshisekedi fils succéder à son père à la présidence du Conseil des sages du Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement. «Je tiens à vous préciser que j’ai moi-même appelé Felix Tshisekedi qui est venu chez moi à la maison. Nous avons discuté et je lui ai dit: votre père est mort, il faut le remplacer au niveau du Rassemblement, c’est-à-dire que vous soyez président du Conseil des sages», a relaté Lumbala.
Et d’enchaîner: «il m’a parlé de Pierre Lumbi. Je lui ai dit: vous allez créer des problèmes en commençant par moi-même. Il faut que vous, avec la compassion du peuple, vous soyez accepté en remplacement de votre père». Un conseil qui n’est pas du tout mauvais, selon Lumbala. Felix s’étant montré obstiné, Lumbala raconte avoir organisé une deuxième rencontre avec la Coalition des alliés d’Etienne Tshisekedi dont Lisanga Bonganga, François Lumumba et Henriette Wamu. «Nous lui avons réitéré la même demande: qu’il prenne la place de son père», a-t-il fait savoir.
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page