Dossier à la UneNationSociété

RDC : Jean-Pierre Lihau dévoile sa thérapeutique de choc pour l’Administration publique

Le vice-Premier ministre et ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, estime à plus de 1.450.000.000 fonctionnaires de l’Etat, avec un nombre important des agents fictifs. «La mise en place d’un fichier biométrique déterminera avec exactitude, l’effectif réel», a-t-il insisté, ajoutant que «sur ces 1.450. 000.000 agents, 350.000 sont éligibles à la retraite». En effet, fidèle au principe de redevabilité instauré par les Warriors, le ministre de la Communication et Médias ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public ont tenu un briefing mardi 05 octobre 2021.

Au menu, les réformes de l’administration publique et les efforts fournis par le ministre de tutelle, depuis sa prise des fonctions à la tête de ce ministère, pour redresser la barre. D’après le vice-Premier ministre, six points méritent d’être soulignés comme réformes pour redresser cette administration publique qu’il a trouvée dans un état chaotique. Il y a d’abord l’épineuse question du rajeunissement de la Fonction publique. Cela doit impérativement passer par la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat éligible à cette opération. Jean-Pierre Lihau a dressé un tableau sombre des fonctionnaires qui, ayant largement dépassé l’âge de la retraite, continuent à prester malgré eux.

Dans cette catégorie se trouvent en bonne place des nonagénaires et des centenaires, qui seront, a-t-il dit, retraités avant la fin de cette année. Son chronogramme ne s’arrête pas là, dans la mesure où il prévoit de s’occuper également des octogénaires et des septuagénaires dans un deuxième temps. Et ainsi de suite jusqu’à d’autres tranches d’âge concernées par cette retraite. Après, il sera question de la maitrise des effectifs à travers l’élaboration par lui-même d’un Fichier de référence pour l’administration publique -FRAP-, lequel permettre d’assurer une gestion informatisée de ce secteur et, en même temps, de résoudre tous les problèmes concernant les agents fictifs, les doublons et autres cumulards qui font échapper à l’Etat RD-congolais une masse énorme d’argent chaque mois.

Du même coup, il a annoncé l’arrivée des machines performantes en provenance d’Allemagne qui permettront de gérer et d’identifier chaque fonctionnaire, où qu’il se trouve et dans n’importe quel coin du pays, à partir d’un système des empreintes et du fond de l’œil. Voilà une modernisation qui va apporter un plus à l’instauration du système intégré pour la gestion responsable des agents de l’Etat, en mettant un terme à tous les cas de fraude au sein de l’administration publique.

Pas de réforme valable si les conditions des fonctionnaires ne sont pas améliorées. A ce sujet, le VPM Lihau a promis de se battre pour restituer aux fonctionnaires de l’Etat, leurs conditions de vie d’antan, qu’ils ont perdues depuis quatre décennies. A cela, il sied d’ajouter la dématérialisation de l’administration publique qui fait partie des points à traiter, dans le cadre du redressement de son ministère, selon la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. 

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page