ActualitésSécuritéSociété

RDC : Le président Tshisekedi rend hommage aux FARDC et policiers

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, a rendu hommage, mardi 17 mai 2022, aux soldats RD-congolais. Placée sous le thème: «Lien-Armée-Nation», c’est-à-dire l’armée au service du peuple, la cérémonie commémorative de cette Journée des Forces armées de la RD-Congo s’est tenue au Mémorial du soldat congolais, au rond-point Forescom, dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Tout a commencé avec le mot du chef d’Etat-major général des FARDC, le général Célestin Mbala Musense qui a rappelé le devoir sacré du soldat: celui de l’oubli de soi et du sacrifice pour la nation, ainsi que la devise du militaire qui est celle de «Ne jamais trahir le Congo». Le chef d’Etat-major général des FARDC a salué la proximité du Président Félix-Antoine Tshisekedi avec son armée.

Dans son allocution, il a également évoqué l’article 63 de la Constitution de la RD-Congo qui stipule que: «Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou agression étrangère». La vice-ministre de la Défense nationale a, quant à elle, renchéri en disant qu’il n’y a pas grand amour que de donner sa vie pour les siens. La date du 17 mai commémore donc le soldat RD-congolais mort ou vivant. Cette symbolique cérémonie a pris fin avec le dépôt de la couronne des fleurs par le président de la République au Mémorial du soldat congolais devant un parterre des hauts gradés des FARDC et des officiels de la République.

Tino MABADA

Articles similaires

Fermer
Fermer