La ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, a vibré, vendredi 30 septembre 2022, au rythme de l’accueil du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, autorité morale de l’Alliance des Congolais progressistes -ACP. Depuis le pont Mpozo à l’entrée de la ville portuaire, une foule immense s’est jointe au cortège de Gentiny Ngobila pour une caravane jusqu’à l’hôtel Ledia où il a logé. Samedi 1er octobre en début d’après-midi, l’autorité morale de l’ACP a fait une entrée triomphale au stade Dumar, dans la commune de Matadi, où le décor était planté pour un échange avec les militants de son parti politique. Deux temps forts ont marqué cette cérémonie.
D’abord, l’installation de Padu Mpeti en qualité de président fédéral du district de Cataractes et de la ville de Matadi par le Secrétaire général de l’ACP, Charles Mbutamutu, qui lui a remis les insignes du parti sous les applaudissements des Matadiennes et les Matadiens venus vivre cet événement. Le désormais président fédéral est ainsi chargé d’étendre le parti sur l’ensemble du district de Cataractes et de la ville de Matadi, dans l’objectif de faire adhérer beaucoup de membres. Dans son allocution, l’autorité morale de l’Alliance des Congolais progressistes, Gentiny Ngobila, a remercié les militants de l’ACP/Matadi pour leur présence à ce grand rendez-vous.
Sans aller par le dos de la cuillère, il a fait savoir à ses camarades du Kongo Central qu’ACP est créée pour soutenir les actions du Président Félix-Antoine Tshisekedi et l’amener à briguer un second mandat en 2023. Ainsi, Gentiny Ngobila a invité les Ne Kongo à adhérer à cette vision de l’ACP en vue de bien accompagner le Chef de l’Etat. Par ailleurs, l’autorité morale de l’ACP n’est pas restée aphone face à la situation sécuritaire du pays. Gentiny Ngobila a invité ses militants de l’ACP à soutenir le Président Tshisekedi dans la lutte qu’il mène en faveur de la paix au pays, surtout dans la partie Est.
Il a promis de retourner au Kongo Central l’année prochaine à la faveur des élections, l’objectif étant de permettre à l’ACP de se faire beaucoup de députés dans le Kongo Central. Il sied de noter que Matadi constitue la deuxième activité de Gentiny Ngobila Mbaka après avoir rempli le stade des martyrs de Kinshasa, le 28 mai dernier, à l’occasion de la sortie officielle de l’ACP.
OK