Politique

Noël Tshiani annonce sa candidature à l’élection présidentielle

C’est désormais officiel. Dr. Noël K. Tshiani Muadiamvita a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle en RD-Congo. Dans deux vidéos publiées simultanément en Français et en Anglais à partir de Washington, DC, Noel Tshiani s’est adressé à ses compatriotes et aux amis de la RD-Congo dans un style clair et un ton présidentiel à l’américaine: «Je m’appelle Noël Tshiani Muadiamvita. Je suis Congolais, banquier, économiste international, et candidat à l’élection présidentielle dans mon pays, la République démocratique du Congo». Pour sortir la RD-Congo de la situation catastrophique, ce candidat Président propose une stratégie de développement dénommée «Le Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la RDC» qui permettrait d’accélérer le développement économique et social et de créer des opportunités pour tous les RD-Congolais.
 
Costume bleu marine, chemise blanche, cravate rouge, chaussures noire, lunettes d’intellectuel, débout devant le podium avec le drapeau RD-Congolais derrière lui, Noël Tshiani n’a laissé aucun doute sur le style présidentiel moderne qu’il amènerait au Palais de la Nation à partir du 20 décembre 2016 au cas où il serait élu Président de la République. Les deux vidéos ne laissent aucun doute qu’un changement profond attend les RD-Congolais qui ont pris les mauvaises habitudes de l’absentéisme de leurs dirigeants politiques.
 
État des lieux
 
Sans ambiguïté, le banquier international a fait l’état des lieux du pays sans complaisance. «La RD-Congo est à la croisée des chemins. Rien ne marche comme le montrent les indicateurs économiques, sociaux et politiques qui sont tous au rouge. Nous vivons une situation d’insécurité généralisée. Malgré l’abondance des ressources naturelles, la RD-Congo est l’un des pays les moins développés du monde avec un système de gouvernance tellement pourri que 85% des revenus des ressources naturelles n’entrent pas dans le budget national, mais plutôt dans les poches des individus. Par conséquent, plus de 90% de nos compatriotes vivent sans eau potable ni électricité ni moyens de télécommunication», a lancé Noël Tshiani. Puis: «le pays est incapable de nous offrir un système éducatif et sanitaire ainsi que des infrastructures de base dignes de ce nom. La croissance économique solide sur papier n’est ni inclusive ni palpable, et ne profite pas à la grande majorité de notre population. Le chômage avoisine 85 % de la population active et constitue la cause principale de la pauvreté qui touche 90% de notre population».
 
Les priorités de Tshiani en tant que Président de la République
 
La situation catastrophique n’effraie pas Noël Tshiani qui considère que les RD-Congolais peuvent ensemble changer leur destin commun. «Si je suis élu Président de la République, mes priorités seront: 1. Doter le pays d’un leadership politique compétent, intègre et visionnaire; 2. Rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire; 3. Promouvoir la bonne gouvernance, l’Etat de droit, l’inclusion sociale, et le développement dans les milieux ruraux et urbains; 4. Réduire le gap infrastructurel; 5. Améliorer le climat des affaires et promouvoir les investissements privés et publics; et enfin 6. Promouvoir la démocratie et des institutions fortes», a t-il déclaré.
 
La vision de développement du candidat Président
 
Pour sortir la RD-Congo de la situation catastrophique, Tshiani propose une stratégie de développement dénommée «Le Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la RDC» qui permettrait d’accélérer le développement économique et social et de créer des opportunités pour tous les RD-Congolais. Ce plan s’articule autour de 8 piliers suivants: Promouvoir la paix, la sécurité, l’Etat de droit et la démocratie; investir dans le capital humain; promouvoir l’émergence de la finance nationale en reformant la Banque centrale; la monnaie nationale; et le système financier; promouvoir l’émergence d’un secteur privé national responsable; réaliser de grands travaux d’infrastructures à haute intensité de main d’œuvre; accélérer l’industrialisation du pays; promouvoir l’intégration régionale et la coopération internationale; et enfin, mobiliser les ressources humaines et financières pour mettre en œuvre cette vision de développement.
«Ceci n’est qu’un aperçu du plan dont les détails se trouvent dans mon livre: ‘’La force du changement’’, paru aux Éditions du Panthéon à Paris. Ce plan d’USD800 milliards sur 15 ans est très ambitieux, mais réalisable si nous travaillons tous ensemble pour sa mise en œuvre», a précisé Tshiani.
 
Les atouts du candidat pour réussir à transformer la RD-Congo
 
Le candidat Président a brandi son expérience dans le domaine du développement comme étant l’atout majeur pour réussir sa mission de transformation de la société RD-congolaise. «J’ai travaillé dans le développement depuis plusieurs décennies. J’ai participé à la conception et la mise en œuvre réussie des plans similaires dans plusieurs pays. J’ai de l’expérience. Je vous assure que mon plan pour la RD-Congo réussira», a-t-il confié.
 
Promesse et ambition de bâtir un pays stable, prospère et équitable
 
Pour terminer son allocution à ses compatriotes, Noël Tshiani s’est présenté en rassembleur de tous les RD-Congolais pour la cause commune: «je ne pourrais pas réussir tout seul. J’ai besoin de vous tous, mes compatriotes de l’intérieur et de la diaspora. Mettons nous ensemble pour reprendre le contrôle de notre destin commun et construire un pays stable, prospère et équitable pour nous, nos enfants et nos petits enfants». Les dés sont ainsi jetés pour ce docteur en Sciences économiques avec trente cinq années d’expérience professionnelle dans les grandes banques commerciales New yorkaises et à la Banque mondiale à Washington. Noêl Tshiani est désormais dans la course pour la présidence de la RD-Congo. Un technocrate indépendant qui n’a jamais pris part à la gestion honteuse qui a conduit la RD-Congo à la situation du sous développement et de pauvreté actuelle.
 
Un des concepteurs du Franc congolais, Tshiani est crédité d’avoir convaincu Laurent Désiré Kabila de ne pas mettre sa photo sur les billets de banque en circulation en RD-Congo jusqu’à ce jour. Avec son expérience d’avoir participé à la Banque mondiale au redressement des économies en Afrique de l’Ouest, en Europe de l’Est et en Asie Centrale, l’homme qui affirme sans hésitations n’’avoir jamais été corrompu dans sa vie, promet d’amener un système de gouvernance et des méthodes de gestion modernes pour transformer fondamentalement la RD-Congo. Noël Tshiani est un homme nouveau jouissant de l’intégrité morale et de la présomption de gestionnaire moderne, sans tâches, et avec un projet de société dénommé «le Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC» qui est digne de considération.
 
Christian BUTSILA
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer