PolitiqueSociété

Matungulu redonne sourire aux victimes des événements de septembre et décembre 2016

Les troubles des 19 et 20 septembre puis des 19 et 20 décembre 2016, ayant opposé, dans les rues de Kinshasa, capitale de la RD-Congo, la population kinoise aux forces de l’ordre, ont causé d’énormes dégâts et ainsi que des pertes en vies humaines plongeant des familles en deuil. Epris de compassion et de générosité, les RD-Congolais vivant à l’étranger se sont résolus d’assister financièrement les personnes blessées, fracturées et de soulager tant soit peu les familles ayant perdu des proches lors de ces folles journées. Ayant reçu mission de recenser et de faciliter la distribution des dons aux familles des victimes de ces événements, le Professeur Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, président national du parti politique «Congo na biso», a organisé une journée de solidarité. Cette manifestation clôturant cette campagne, fait suite à deux phases déjà réalisées. «Deux cérémonies comme celle d’aujourd’hui ont déjà eu lieu. Au cours de celles-ci, plusieurs victimes, par l’entremise de leurs familles respectives, ont reçu, chacune, une enveloppe», a rappelé Freddy Matungulu, poursuivant que, pour cette troisième cérémonie, les victimes bénéficiaires de l’assistance ont été identifiées avec le concours et l’expertise de l’ONG Forum des défenseurs internationaux des Droits humains -FODIDH.
Samedi 1er avril 2017, Freddy Matungulu, au nom des RD-Congolais de la Diaspora, a remis quelques enveloppes aux victimes des émeutes ayant secoué en septembre et décembre 2016 la ville de Kinshasa. Au cours d’une journée de solidarité clôturant cette campagne, le président de Congo na biso a secouru au total 5 familles des 13 cas de décès dont l’enterrement n’a pu être financé par les autorités municipales. Cet appui de la Diaspora dispensé aujourd’hui bénéficie également à deux familles des victimes UDPS, chefs de famille, fauchées à la permanence du parti au mois de septembre 2016 de triste mémoire. «Cette aide est destinée à soutenir les études des orphelins que ces illustres combattants nous ont laissé», a précisé Freddy Matungulu, remerciant, pour la énième fois, les RD-Congolais de la Diaspora qui lui ont fait confiance pour mener à bien cette opération.
Et de renchérir: «l’acte posé par nos compatriotes de la Diaspora témoigne de leur attachement à la mère-patrie, de leur souci de soutenir ceux qui se battent nuit et jour pour l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays».
Cette aide apportée aux frères et sœurs restés au pays, a-t-il ajouté, est un démenti cinglant que les RD-Congolais de la Diaspora administrent, car dans l’opinion ils ont souvent été accusés d’avoir coupé tout contact avec la mère-patrie, et ne dépensant leur argent que pour leur habillement.
Geste éloquent
«En posant ce geste, nos compatriotes de la Diaspora nous rappellent, à nous tous, le célèbre adage ‘’Aide-toi, et le ciel t’aidera’’. Le Président Etienne Tshisekedi n’exhortait-il pas le peuple RD-congolais à se prendre en charge?», a souligné le président national de Congo na biso. Pour lui, au-delà de la marque de solidarité, les frères et sœurs contributeurs de la Diaspora ont clairement rappelé au peuple RD-congolais qu’il peut lui-même trouver des solutions à ses problèmes au lieu de toujours tendre des mains quémandeuses. Freddy Matungu pense que ce geste est un éloquent exemple qui devrait pousser les RD-Congolais à la mutualisation de leurs efforts, de leurs moyens, maigres soient-ils, afin de montrer à la face du monde que la RD-Congo, bien que couchée, ne mourra jamais. «Au contraire, grâce au savoir-faire de ses fils et filles, et à la solidarité agissante entre eux, notre pays se réveillera un jour. Pour ma part, ce jour-là, le monde tremblera», croit-il.

Recommandations de FODIDH

Au cours de la manifestation, Paavi Kinata, coordonnateur adjoint du FODIDH, a demandé au Parquet général de la République d’annoncer la procédure judiciaire, des enquêtes au respect de Droit de l’homme et de déclarer recevable la plainte collective des victimes des 19 et 20 décembre 2016. «A la Diaspora d’être-là pour inciter la bonne marche de notre pays, le cœur de l’Afrique», a recommandé Paavi Kinata, invitant la Communauté internationale à intensifier les sanctions contre les auteurs matériels, intellectuels des violations des Droits de l’homme et initier le plus tôt possible les mandats d’arrêt international et la Cour pénale internationale de veiller sur les sanctions de ses sujets. Se montrant patriote, Paavi Kinata a également invité les acteurs politiques à prendre en compte la souffrance de la population meurtrie, appauvrie et de lui éviter tout le spectacle de mauvais goût, qui n’honore pas la classe politique RD-congolaise qui devrait placer à l’avant l’intérêt supérieur de la nation.
Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page