Pour ce faire, ce parti de l’Opposition invite ses cadres et militants à prendre massivement part à cette rencontre qui sera axée sur les échanges ainsi que le partage des idées en vue de consolider l’esprit patriotique en se focalisant sur l’organisation de prochaines élections
L’Institut pour la conscience et le progrès, Ecole idéologique de l’Union démocratique africaine originelle -UDA-Originelle-, organise ce samedi 13 mai à Kinshasa, un forum militant axé sur les enjeux de l’heure. «Le forum militant est donc une stratégie de formation et d’information continue des militants du parti à travers des échanges libres et directs sur des thématiques citoyennes importantes et actuelles», peut-on lire dans un communiqué rendu public le 8 mai par Jean-Martin Mukonkole, secrétaire général de l’UDA-Originelle.
Selon le vice-recteur de l’Ecole du Parti, Emmany Luwenga Muana, le forum militant est une branche de ladite école. Il se réunit sous forme d’une école ouverte où les participants vont s’exprimer ouvertement sur les thèmes abordés.
«Dans ce forum, nous nous réunissons tous sous le même pied d’égalité pour discuter. Cependant, l’objectif poursuivi est de transmettre l’idéologie du parti à nos membres de sorte que, lorsqu’ils vont parler, l’opinion sache directement qu’il s’agit des gens qui défendent la sociale démocratie», a-t-il indiqué. Et de poursuivre: «notre souhait est qu’à travers ce forum, les membres de l’UDA-Originelle intériorisent l’idéologie et la ligne du parti et les mettre en pratique. Quand ils vont s’exprimer sur différents sujets, ils doivent garder à l’esprit le projet de société du parti».
Selon lui, avant d’ouvrir le débat, ce samedi, Jean-Martin Mukonkole, SG de l’UDA-Originelle, pendra la parole pour expliquer d’abord aux participants le projet de société du parti et son idéologie. Il sera complété par le SGA qui évoquera les alliances scellées par l’UDA-Originelle et les autres partis politiques. «Puisque nous devons conquérir le pouvoir, nous ne le ferons pas seuls parce que le Congo est grand. C’est pourquoi nous formons des alliances. Nous sommes dans la Dynamique de l’Opposition et dans le Rassemblement dirigé par Félix Tshilombo Tshisekedi», a-t-il souligné. Il a signifié que toutes les précisions sur ces alliances seront données aux militants afin qu’ils puissent maitriser l’idéologie du parti et l’inculquer à ceux-là qui viendront adhérer.
Organisation des élections
Les gens doivent intérioriser la sociale démocratie et savoir pourquoi tient-on à cette démocratie. «Nous ne pouvons pas parler de la justice et d’un Etat de droit sans démocratie. Et le chemin pour atteindre cette démocratie reste l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes. Et les enjeux dont nous parlons aujourd’hui, c’est l’organisation de ces élections comme le stipule l’Accord du 31 décembre 2016. Que personne ne vienne nous dire qu’il n’y aura pas d’élections pour des raisons qui tiennent pas», a-t-il déclaré.
Au cours de ce forum, tous ces sujets seront abordés notamment le blocage dans l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre, la tournée en Occident des membres du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi. L’UDA-Originelle est dirigée par le député national Claudel André Lubaya.
Octave MUKENDI
2 minutes de lecture