Jean-Pierre Lisanga Bonganga, nouveau ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, arrive à la tête de ce ministère avec les grandes ambitions. Son programme se résume en la recherche de l’harmonie entre les institutions de la RD-Congo, tant nationales que provinciales ainsi que de la petite territoriale.
Jean-Pierre Lisanga a officiellement pris ses fonctions, le jeudi 18 mai 2017. Au cours de la cérémonie de la remise et reprise avec le ministre sortant Justin Bitakura, Lisanga Bonganga a remercié le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour le respect des engagements pris dans l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il a exprimé sa gratitude pour sa nomination en qualité de ministre d’Etat au sein du gouvernement d’union nationale.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga a également adressé sa reconnaissance au chef du gouvernement pour la confiance placée en sa personne. Le nouveau locataire aux Relations avec le Parlement a saisi cette opportunité pour féliciter le ministre sortant pour le travail abattu dans ce ministère de souveraineté. Lisanga Bonganga s’est engagé à poursuivre et à parachever les réformes initiées sous l’ère Justin Bitakwira; son souhait est de donner une nouvelle impulsion afin de redorer le blason de ce grand ministère. A l’en croire, le ministère des Relations avec le Parlement constitue la passerelle entre l’exécution et le législatif dans ses attributions classiques en vue de veiller à l’harmonie entre les institutions de la République tant nationale que provinciales ainsi que de la petite territoriale.
La main dans la main
Tenant compte du contexte politique actuel du gouvernement d’union nationale, ce ministère d’Etat devra aussi contribuer efficacement à la mise en œuvre des recommandations issues de l’Accord politique. Au Secrétaire général, le ministre d’Etat Lisanga Bonganga a rappelé que l’action politique du ministère en charge des Relations avec le Parlement n’aura des résultats escomptés que si elle est réellement soutenue par une administration efficace et efficiente.
Lisanga Bonganga compte sur la disponibilité de l’ensemble du personnel de son ministère pour réussir sa mission. Pour lui, il est nécessaire qu’il ait la paix dans son secteur. La tâche ne sera pas facile. Il promet la rigueur et la transparence dans la gestion des dossiers. Pour y arriver, Lisanga Bonganga compte également travailler d’arrache-pied avec les agents et cadres de son ministre afin de stabiliser le taux de conflits.
Bijou KULOSO
2 minutes de lecture