Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena Bongala, vient de reprendre en main l’impression des bulletins pour les écoliers et élèves de tous les établissements scolaires homologués en RD-Congo. Plus de 20 millions de bulletins de la maternelle, du primaire et du secondaire ont été dernièrement réceptionnés par une délégation du ministre conduite par l’inspecteur général de l’EPSP aux entrepôts dans la commune de Limete. Après 5 ans de carence de bulletins liés aux problèmes conjoncturels, les écoliers et élèves de la RD-Congo vont de nouveau recevoir leurs bulletins officiels à la fin de l’année scolaire en cours. «Chaque élève recevra à la fin de cette année un bulletin scolaire homologué sanctionnant la fin de ses études», a déclaré l’inspecteur général Michel Djamba.
20 millions de bulletins scolaires ont été imprimés. Ces bulletins correspondent au nombre d’écoliers et d’élèves admis officiellement cette année de la maternelle jusqu’au secondaire dans toutes ses branches sur toute l’étendue de la République.
Par cette action, Gaston Musemena Bongala a l’ambition de permettre au gouvernement la reprise en main du secteur où pendant cette période d’absence de bulletins, chaque chef d’établissement scolaire ou tout autre individu sans scrupules pouvait faire imprimer son bulletin sans aucun respect des normes. Ce qui a préparé le lit à une fraude généralisée.
La reprise par le ministre de l’EPSP de ses prérogatives dans l’impression de ce document de valeur est plus qu’évidente. «Ce sont des bulletins imprimés dans les normes sécuritaires requises avec un papier spécial sur le verso duquel sont reprises les armoiries de la République. Une façon pour nous de mettre en garde tous les contrefacteurs. Quiconque osera se lancer dans la contrefaçon de ces bulletins, aura des problèmes avec l’Etat RD-congolais parce que les armoiries sont une propriété de l’Etat RD-Congolais. Cette prérogative demeure l’exclusivité du ministre de l’EPSP, seul habilité à pouvoir faire imprimer et distribuer des bulletins à travers toutes les écoles de la RD-Congo», a prévenu l’inspecteur général de l’EPSP.
Dispatching des bulletins scolaires dans toutes les écoles de la RD-Congo
La prochaine étape consiste en l’acheminement des bulletins dans toutes les écoles disséminées dans les 26 provinces de la RD-Congo avant la fin de l’année scolaire 2016-2017. C’est dans ce cadre que l’inspecteur général de l’EPSP a lancé un appel aux gestionnaires d’écoles, notamment les directeurs des provinces éducationnelles -PROVED, les sous-PROVED, les coordinateurs et les inspecteurs principaux pour leur implication dans le dispatching de ces bulletins dans tous les établissements scolaires concernés. Après la libéralisation de la publication des résultats des examens d’Etat par les sociétés de télécommunications, l’inauguration de l’Athénée de Kisangani, dans la province de la Tshopo, mais également la remise des matériels didactiques aux parlementaires et gouverneurs de provinces, certains opérateurs du secteur saluent l’action à impact visible du ministre de l’EPSP, Gaston Musemena Bongala. La reprise en main de l’impression des bulletins scolaires par le ministère de l’EPSP participe également à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en limitant ainsi la fraude dans ce domaine.
BIKUG
2 minutes de lecture